CINEMA«Ninja Turtles»: Les Tortues Ninja reprennent le pouvoir!

«Ninja Turtles»: Les Tortues Ninja reprennent le pouvoir!

CINEMALes reptiles les plus cool de la planète se partagent la vedette d'un nouveau film d'action vitaminé...
- De notre envoyée spéciale à Berlin, Caroline Vié

- De notre envoyée spéciale à Berlin, Caroline Vié

Les Ninja Turtles offrent un excellent divertissement pour les vacances. En journaliste intrépide, Megan Fox tient la vedette de ce festival d'action où les reptiles karatékas affrontent de nouveau le méchant Shredder. Leur mission: sauver New York. Celle des producteurs Andrew Form et Brad Fuller: remettre les Tortues au goût du jour avec l'aide de leur complice le coproducteur Michael Bay, papa de la saga Transformers.

Un créateur à la rescousse

«Dès que le projet a été lancé, nous avons eu des réactions de fans, plaisante Brad Fuller. Il faut savoir que le fan n'écrit jamais pour dire qu'il est content! Ceux qui adoraient la BD des Tortues craignaient que nous nous inspirions trop des séries animées et les inconditionnels des films avaient peur que nous nous basions trop sur les comics». Les producteurs ont donc fait appel à un homme qui connaît l'univers des Ninja Turtles mieux que personne, l'un de leurs créateurs, Kevin Eastman. «Il a été présent à tous les stades du projet», déclare Fuller.



Trouver un réalisateur

Les producteurs ont très vite pensé à Jonathan Liebesman, avec lequel ils avaient collaboré pour Massacre à la tronçonneuse: le commencement (2007). «Pour le convaincre, nous avons fait animer l'une des séquences les plus spectaculaires du film et, comme il était fan des Tortues, il a signé tout de suite!» Cette scène de poursuite dans la neige constitue le morceau de bravoure de cette suite d'aventures mouvementées. Elle est particulièrement spectaculaire en 3D relief. «Michael Bay était là pour l'épauler et lui faire profiter de son immense expérience», raconte Fuller.

Trouver le bon ton

«Bay était très clair: il souhaitait que l'on puisse reconnaître chaque tortue à sa silhouette sans voir son bandana, dit Brad Fuller. A l'origine, la bédé était en noir et blanc et il voulait retrouver son esprit». Les reptiles ont donc été soigneusement redessinés sous la supervision de Kevin Eastman. «Notre principale difficulté a ensuite été de trouver le ton du film, entre l'absurdité assumée de ces personnages et l'action», dit Andrew Form. Une scène musicale dans un ascenseur est emblématique. «On y voit que les Tortues sont des ados capables de s'amuser avant de se battre quand il le faut».



Tourner à New York

Impossible de bloquer les rues de New York même quand on fait tourner une star comme Megan Fox. «Les fans et les paparazzis nous suivaient constamment et il n'était pas rare de retrouver une scène sur les réseaux sociaux avant même que nous ayons fini de la tourner!», dit Fuller. Le jeu en valait la chandelle car la ville se révèle un décor magique. Nous avons cependant eu des sueurs froides, notamment quand Megan fait du vélo en pleine rue au milieu de la circulation car nous n'avions aucun moyen d'assurer sa sécurité», avoue Andrew Form.

Les Ninja Turtles reprennent du service

Le carton de Ninja Turtles au box-office américain laisse augurer d'une suite prévue pour juin 2016. «Nous avions six personnages en image de synthèse à développer pour celui-ci et nous allons pouvoir en rajouter», explique Brad Fuller. Andrew Form et lui voient aujourd'hui l'avenir avec sérénité. «Nous sommes parvenus à créer de nouvelles références pour les Tortues ce qui est la base d'une franchise réussie», conclut Andrew Form. Les chevaliers d'écailles n'ont pas fini de dévorer des pizzas sur grand écran.