CINEMAL'animation se met en boîte avec «Les Boxtrolls»

L'animation se met en boîte avec «Les Boxtrolls»

CINEMACet excellent film d'animation confirme que Laika compte parmi les meilleurs studios actuels...
Caroline Vié

Caroline Vié

On connaît Pixar, Illumination Mac Guff, Blue Sky et DreamWorks. Il faut maintenant ajouter Laika dans la liste des studios d'animation qui comptent et pas qu'un peu! Avec des titres aussi forts que Coraline (2009) et L'étrange pouvoir de Norman (2012), ces créateurs ont su s'imposer. Ils continuent à explorer le genre avec le très original Les Boxtrolls, à voir de préference en 3D.

Des créatures craquantes

Les Boxtrolls sont de petites créatures vêtues de boîtes en carton qui vivent dans les sous-sols d'une ville victorienne. Les habitants du dessus les traquent mais un garçon humain qu'ils ont adopté va bientôt changer les rapports entre humains et farfadets. Travis Knight, chef de l'animation des studios Laika, était si fan d'Alan Snow et de ses Chroniques de Pont-aux- Rats (Here Be Monsters), parues aux éditions Nathan, qu'il a décidé de les porter à l'écran. Comme lui, on a tôt-fait de se laisse emporter dans les rues d'une mégapole aux trousses de lutins craquants et d'une gamine débrouillarde.



La marque de Laika

Comme les films précédents du studio, les Boxtrolls sont majoritairement réalisés en stop motion avec des poupées animées image par image même si les expressions de leurs visages sont obtenues par informatique. Il est fortement conseillé de ne pas rater le générique de fin et son hilarante démonstration du procédé! Entre l'univers de Terry Gilliam et celui de Nicolas de Crecy, les réalisateurs Anthony Stacchi et Graham Annable ont trouvé un style unique. C'est un véritable dépaysement emprunt d'humour, de poésie et de valeurs humanistes qu'offre ce très beau film idéal pour toute la famille.