CINEMALiam Neeson, roi de l'action à 62 printemps

Liam Neeson, roi de l'action à 62 printemps

CINEMA«Balade entre les tombes» permet à l'acteur de retrouver un rôle de justicier dont il s'est fait une spécialité...
Caroline Vié

Caroline Vié

Dans Balade entre les tombes de Scott Frank, Liam Neeson reprend un rôle de justicier, devenu sa marque de fabrique depuis Taken. Dans ce thriller très violent, il accepte d'aider un mari désespéré à venger son épouse assassinée par un couple de sadiques particulièrement inventifs.

Un héros particulièrement sombre

«Mon personnage est un solitaire qui a gardé son instinct de flic bien qu'il ne soit plus dans la police depuis longtemps, a-t-il expliqué à 20 Minutes. Il a pas mal de squelettes dans son placard mais cela ne l'empêche pas d'être mû par une morale très stricte». Ce héros dépressif créé par le romancier Lawrence Block a tellement séduit l'acteur qu'il se verrait l'incarner de nouveau. Neeson aura l'embarras du choix car ses aventures se déclinent sur dix-huit volumes (ed: Gallimard).

En pleine forme

A 62 ans, le comédien est toujours crédible quand il fait le coup de poing face à des mauvais garçons beaucoup plus jeunes que lui. «Je me maintiens en forme tout au long de l'année ce qui n'est pas très difficile puisque j'enchaîne les tournages de films d'action». Liam Neeson tient à jouer lui-même les scènes de bagarres mais il laisse la place à un cascadeur pour les passages les plus dangereux. «Si je me blesse, la production s'arrête», dit-il.



La prudence avant tout

Neeson et l'équipe du film répètent inlassablement chaque affrontement comme s'il s'agissait d'un ballet. «Maintenant que je commence à m'y connaître, j'ai mon mot à dire sur les différents combats mais la sécurité reste notre mot d'ordre». La brutalité des échauffourées n'a pas empêché l'acteur de bien s'amuser sur le plateau. «Il y régnait une ambiance de franche camaraderie et je rentrais chez moi épuisé par la bonne fatigue d'un exercice physique satisfaisant».

Raccrocher les gants?

Si Taken 3 d'Olivier Megaton sortira le 18 janvier prochain, il devrait s'agir du dernier volet. «Je dois avouer que je commence à souffrir quand je tourne des scènes d'action, confesse Liam Neeson et je me donne encore un ou deux ans avant d'arrêter ce type de films». Est-ce pour préparer sa reconversion? Son prochain rôle sera celui d'un prêtre évangélisateur dans le Japon du XVIIe siècle pour Silence de Martin Scorsese...