CINEMAChloë Grace Moretz entre la vie et la mort dans «Si je reste»

Chloë Grace Moretz entre la vie et la mort dans «Si je reste»

CINEMALa talentueuse actrice de 17 ans est la nouvelle coqueluche d'Hollywood...
Caroline Vié

Caroline Vié

Une jeune violoncelliste prometteuse est victime d'un terrible accident de voiture. Va-t-elle choisir de partir pour l'au-delà ou de demeurer sur Terre avec son petit copain (joué par Jamie Blackley) et sa famille? Tels sont les enjeux de Si je reste de R.J Cutler qui permet d'apprécier à sa juste valeur la merveilleuse comédienne Chloë Grace Moretz.

La valeur n'attend pas le nombre des années...

Du haut de ses 17 printemps, l'actrice est déjà à la tête d'une filmographie impressionnante. Guerrière redoutable dans Kick Ass et sa suite, elle a incarné une star en devenir dans Sils Maria d'Olivier Assayas et une psychopathe aux pouvoirs paranormaux dans Carrie, la vengeance (2013) de Kimberley Peirce. «Elle me fait penser à une jeune Jodie Foster par sa maturité et son talent», dit d'elle Antoine Fuqua qui vient de la diriger en prostituée protégée de la mafia par Denzel Washington pour le polar d'action Equalizer.



Un rôle sur mesure

Chloé Moretz trouve un nouveau rôle à sa mesure dans Si je reste, adaptation d'un best seller de Gayle Forman. Le réalisateur du documentaire The September Issue (2009) offre à la jeune star un personnage tragique qui n'est pas sans rappeler celui qu'incarne Shailene Woodley dans le récent Nos étoiles contraires. «Ce qui est intéressant dans le roman de Gayle c'est qu'il n'appartient pas réellement à la littérature pour jeunes adultes. Il parle de questions qui sont bien plus importantes. J'ai pleuré quand j’ai lu le livre pour la première fois», dit Chloé Grace Moretz.

Un choix difficile

La jeune actrice avoue ne pas savoir ce qu'elle aurait fait à la place de son personnage qui oscille entre la lumière et les ténèbres. «J'espère ne jamais être confrontée à un dilemme de ce genre», plaisante-t-elle. Pour ce qui concerne sa carrière, l'actrice est plus déterminée. «C'est la qualité du scénario qui prime, je ne suis pas prête à tourner des films uniquement pour pouvoir travailler». Son prochain choix s'est porté sur Dark Places, thriller réalisé par le français Gilles Paquet-Brenner où elle donnera la réplique à Charlize Theron.