CINEMAPosy Simmonds aime voir ses BD prendre vie à l'écran

Posy Simmonds aime voir ses BD prendre vie à l'écran

CINEMAL'auteur de «Tamara Drewe» et «Gemma Bovery» exprime son enthousiasme pour les films inspirés de son œuvre...
Caroline Vié

Caroline Vié

Posy Simmonds s’estime comblée par le cinéma. L’auteur britannique adore les transpositions cinématographiques de ses romans graphiques «Tamara Drewe» et «Gemma Bovery» (Denoël Grafic) sur grand écran. «Etre adaptée par Stephen Frears pour le premier livre était épatant, je ne m’attendais pas à inspirer ensuite une autre cinéaste aussi talentueuse qu’Anne Fontaine». La réalisatrice française a réuni Gemma Arterton et Fabrice Luchini pour porter à l’écran cette chronique sise dans la campagne normande et très librement inspirée par «Madame Bovary» de Gustave Flaubert.

De Emma à Gemma

Si le récit de Flaubert a d’abord été publié en feuilleton de 1856 à 1857, il en est de même pour celui de Posy Simmonds qui a écrit une centaine d’épisodes sur une période de six mois dans le journal The Guardian. Les aventures d’un boulanger normand persuadé que sa jeune voisine anglaise est une réincarnation moderne de l’héroïne de Flaubert sont aussi féroces que drôles. «Je pense que mon style de récit intéresse les cinéastes parce que mes livres ressemblent à des story-boards. Je crois qu’il est facile de voir le potentiel cinématographique de mes histoires». Sa Gemma mélancolique prend une nouvelle dimension sous les traits de la sublime Gemma Arterton.

Une actrice pour deux livres

Les destins professionnels de Posy Simmonds et de Gemma Arterton semblent liés puisque la jeune comédienne a été à la fois la bombe sensuelle de Tamara Drewe (2010) et la fragile Gemma Bovery qui finit par prendre un amant pour tromper son ennui dans sa ferme normande. «Elle n’est pas qu’une jolie fille, précise Simmonds. Elle a su capter la complexité de mon personnage qu’elle a rendu plus lumineux que dans le livre». L’écrivain apprécie les changements qu’Anne Fontaine a apportés à son œuvre en rendant notamment le boulanger voyeur qu’interprète Fabrice Luchini plus présent. «Sa relation avec Gemma est davantage développée dans le film car il a une véritable relation avec elle».



Fidèle et infidèle…

Une scène sexy, absente du roman graphique, où Luchini apprend à la belle Gemma comment fabriquer du pain a notamment séduit Posy Simmonds par sa sensualité. «Anne Fontaine a su rester fidèle à mon livre tout en prenant suffisamment de libertés pour mettre sa patte sur le film. Je trouve son adaptation remarquable». L’auteur se défend de penser à une éventuelle transposition au cinéma pour son nouveau projet. «Je préfère me concentrer sur mon propre travail que sur ce que quelqu’un d’autre pourrait en faire», dit Posy Simmonds qui avoue s’inspirer pour son prochain livre d’un classique de la littérature anglaise dont elle préfère pour l’instant garder le titre secret…