Mostra de Venise: Le maître du documentaire Frederick Wiseman primé
CINEMA•Auteur d'une quarantaine de films principalement consacrés aux institutions des Etats-Unis, Frederick Wiseman a été primé à Venise ce vendredi pour l'ensemble de sa carrière...A.L. avec AFP
Near Death (1989), réalisé dans un service de soins intensifs de l’hôpital Beth Israel de Boston ou Public Housing (1997), sur les habitants d’un ghetto noir de Chicago, figurent parmi ses films les plus connus. Le documentariste américain Frederick Wiseman, 84 ans, a reçu un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière vendredi, lors de la 71e Mostra de Venise.
Un regard sévère sur les institutions
En près de cinquante ans de carrière, Frederick Wiseman a abordé de multiples sujets dans ses documentaires, parmi lesquels les hôpitaux, les tribunaux pour enfants ou encore l’aide sociale, portant un regard sévère sur ces institutions créées, en principe, dans le but d’aider.
En 2012, Frederick Wiseman avait planté sa caméra un semestre à l’université de Berkeley en Californie.
Outre ses nombreux documentaires, objets d’études de la part de sociologues et d’universitaires, Frederick Wiseman a réalisé deux oeuvres de fiction, Seraphita’s Diary (1982) et La dernière lettre (2002), adaptation du roman de Vassili Grossman, Vie et destin. Le cinéaste a également travaillé pour le théâtre, notamment à Paris, où il a dirigé La belle d’Amherst, pièce de William Luce d’après la vie d’Emily Dickinson. Il a aussi mis en scène Oh les beaux jours, de Samuel Beckett, à la Comédie-Française.
Un regard sévère sur les institutions
En près de cinquante ans de carrière, Frederick Wiseman a abordé de multiples sujets dans ses documentaires, parmi lesquels les hôpitaux, les tribunaux pour enfants ou encore l’aide sociale, portant un regard sévère sur ces institutions créées, en principe, dans le but d’aider.
En 2012, Frederick Wiseman avait planté sa caméra un semestre à l’université de Berkeley en Californie.
Outre ses nombreux documentaires, objets d’études de la part de sociologues et d’universitaires, Frederick Wiseman a réalisé deux oeuvres de fiction, Seraphita’s Diary (1982) et La dernière lettre (2002), adaptation du roman de Vassili Grossman, Vie et destin. Le cinéaste a également travaillé pour le théâtre, notamment à Paris, où il a dirigé La belle d’Amherst, pièce de William Luce d’après la vie d’Emily Dickinson. Il a aussi mis en scène Oh les beaux jours, de Samuel Beckett, à la Comédie-Française.
Un regard sévère sur les institutions
En près de cinquante ans de carrière, Frederick Wiseman a abordé de multiples sujets dans ses documentaires, parmi lesquels les hôpitaux, les tribunaux pour enfants ou encore l’aide sociale, portant un regard sévère sur ces institutions créées, en principe, dans le but d’aider.
En 2012, Frederick Wiseman avait planté sa caméra un semestre à l’université de Berkeley en Californie.
Outre ses nombreux documentaires, objets d’études de la part de sociologues et d’universitaires, Frederick Wiseman a réalisé deux oeuvres de fiction, Seraphita’s Diary (1982) et La dernière lettre (2002), adaptation du roman de Vassili Grossman, Vie et destin. Le cinéaste a également travaillé pour le théâtre, notamment à Paris, où il a dirigé La belle d’Amherst, pièce de William Luce d’après la vie d’Emily Dickinson. Il a aussi mis en scène Oh les beaux jours, de Samuel Beckett, à la Comédie-Française.
Un regard sévère sur les institutions
En près de cinquante ans de carrière, Frederick Wiseman a abordé de multiples sujets dans ses documentaires, parmi lesquels les hôpitaux, les tribunaux pour enfants ou encore l’aide sociale, portant un regard sévère sur ces institutions créées, en principe, dans le but d’aider.
En 2012, Frederick Wiseman avait planté sa caméra un semestre à l’université de Berkeley en Californie.
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Outre ses nombreux documentaires, objets d’études de la part de sociologues et d’universitaires, Frederick Wiseman a réalisé deux oeuvres de fiction, Seraphita’s Diary (1982) et La dernière lettre (2002), adaptation du roman de Vassili Grossman, Vie et destin. Le cinéaste a également travaillé pour le théâtre, notamment à Paris, où il a dirigé La belle d’Amherst, pièce de William Luce d’après la vie d’Emily Dickinson. Il a aussi mis en scène Oh les beaux jours, de Samuel Beckett, à la Comédie-Française.
Un regard sévère sur les institutions
En près de cinquante ans de carrière, Frederick Wiseman a abordé de multiples sujets dans ses documentaires, parmi lesquels les hôpitaux, les tribunaux pour enfants ou encore l’aide sociale, portant un regard sévère sur ces institutions créées, en principe, dans le but d’aider.
En 2012, Frederick Wiseman avait planté sa caméra un semestre à l’université de Berkeley en Californie.
Outre ses nombreux documentaires, objets d’études de la part de sociologues et d’universitaires, Frederick Wiseman a réalisé deux oeuvres de fiction, Seraphita’s Diary (1982) et La dernière lettre (2002), adaptation du roman de Vassili Grossman, Vie et destin. Le cinéaste a également travaillé pour le théâtre, notamment à Paris, où il a dirigé La belle d’Amherst, pièce de William Luce d’après la vie d’Emily Dickinson. Il a aussi mis en scène Oh les beaux jours, de Samuel Beckett, à la Comédie-Française.