Le réalisateur Hayao Miyazaki va recevoir un Oscar d’honneur
CINEMA•Le chanteur Harry Belafonte et le scénariste Jean-Claude Carrière seront également récompensés par l'Académie...20 Minutes avec AFP
Le chanteur Harry Belafonte, le réalisateur Hayao Miyazaki et le scénariste Jean-Claude Carrière vont recevoir des Oscars d'honneur, a annoncé jeudi l'Academie qui remet ces prestigieuses récompenses. Les récompenses seront remises le 8 novembre lors d'un gala.
Le Japonais Hayao Miyazaki, connu pour ses films d'animation poétiques et fantastiques, à l'instar de Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro ou Ponyo sur la falaise, a gagné l'Oscar du meilleur film d'animation en 2002 pour Le voyage de Chihiro et a été nominé pour le même prix trois fois auparavant.
Voir notre diaporama consacré aux films de Hayao Miyazaki
Harry Belafonte, le «roi du calypso»
Harry Belafonte, 87 ans, va recevoir l'une des célèbres statuettes pour son engagement humanitaire. L'an dernier, c'est la très glamour Angelina Jolie qui avait reçu le Jean Hersholt Humanitarian Award. Né à New York d'un père martiniquais et d'une mère jamaïcaine, surnommé le «roi du calypso», il s'est fait connaître dans le monde entier grâce à des titres comme «Day O (Banana Boat song)» ou «Matilda».
Comme acteur, il a joué notamment dans la comédie musicale Carmen Jones, d'Otto Preminger, Buck et son complice, de et avec Sydney Poitier, ou encore Kansas City, de Robert Altman.
«Dès le début de sa carrière il a choisi des projets qui mettaient en lumière le racisme et les inégalités» et «il a été un soutien précoce du mouvement des droits civiques» a commenté l'Académie. Elle a également loué son action d'ambassadeur de l'ONU, «son travail pour la défense du droit des enfants, l'enseignement, la lutte contre la faim et le sida».
L'écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière, 83 ans, est quant à lui distingué pour sa carrière exceptionnelle d'un demi-siècle de cinéma, et sa collaboration sur deux décennies avec Luis Bunuel. Il a aussi écrit les scénarios de Cyrano de Bergerac, Le tambour (Palme d'or 1979, Oscar du meilleur film étranger 1980), Sauve qui peut la vie de Jean-Luc Godard. L'actrice irlandaise Maureen O'Hara, qui a notamment joué dans Le bossu de Notre-Dame ou Rio Grande, sera également honorée le 8 novembre.