L'auteur de «Ted» s'éclate dans «Albert à l’ouest»
CINEMA•Seth MacFarlane donne la réplique à Charlize Theron dans une parodie de western…Caroline Vié
Seth MacFarlane a fait son petit bonhomme de chemin à Hollywood. Après avoir obtenu un succès inattendu avec Ted (2012) dont il a écrit le scénario tout en prêtant sa voix au nounours mal embouché, il revient dans Albert à l’Ouest, western parodique dont il est à la fois scénariste, réalisateur et le héros qui conte fleurette à Charlize Theron. «Je n’estime pas être le plus grand acteur du monde, mais je connais ce personnage mieux que personne parce que je l’ai inventé et qu’il me ressemble par bien des côtés», avoue-t-il.
Un western pour rire
Dans la peau d’un gaffeur d’anthologie, MacFarlane multiplie les blagues pas toujours très subtiles en affrontant un méchant moustachu incarné par Neil Patrick Harris. «En tant que réalisateur, j’avais envie de grands espaces qui changent des décors urbains de Ted, mais je souhaitais que le spectateur se sente chez lui dans l’Ouest tel que je le décris». Difficile de ne pas penser au Shérif est en prison (Mel Brooks, 1974) devant ce délire éclairé par une Charlize Theron éblouissante. «Elle a rarement la possibilité d’exprimer sa fibre comique, mais je la considère comme une authentique partenaire d’écriture qui a beaucoup apporté au film», précise MacFarlane.
Et bientôt la suite
Le réalisateur planche aujourd’hui sur Ted 2 pour lequel il devrait bientôt retrouver Mark Wahlberg. «Je m’explique toujours mal le succès du premier volet, dit-il. Je crois que les gens se sont attachés à Ted parce que nous le montrions comme un être vivant et humain, un peu comme les héros du «Muppet Show» en plus trash». Comme lui, Mark Wahlberg se réjouit de revoir sa peluche favorite. «Seth est un génie comique. Il m’a révélé dans un registre que je maîtrisais mal», nous a-t-il confié. Il faudra patienter jusqu’à l’été 2016 pour les retrouver sur l’écran.