CINEMAAprès «Zero Dark Thirty», un nouveau projet polémique pour Kathryn Bigelow

Après «Zero Dark Thirty», un nouveau projet polémique pour Kathryn Bigelow

CINEMALa réalisatrice américaine prépare un film sur Bowe Bergdahl, le sergent américain enlevé en 2009 par les Talibans et libéré le 31 mai dernier…
Annabelle Laurent

A.L.

L’actualité rappelait la fiction, surtout aux fans de la série «Homeland»: le 31 mai dernier, le gouvernement américain annonçait la libération d’un soldat détenu par les Talibans depuis le début du conflit en 2001, Bowe Bergdahl.

Celui-ci se retrouvera héros de fiction, dans un film que prépare la réalisatrice Kathryn Bigelow, première femme à recevoir l’Oscar de la meilleure réalisatrice, en 2010, rapporte Deadline. Elle fera équipe avec le scénariste Mark Boal, avec lequel elle a travaillé sur Démineurs, et la productrice Megan Ellison.

Bowe Bergdahl accusé d’avoir déserté

C’est une nouvelle actualité chaude pour la réalisatrice qui n’avait pas hésité à mettre en scène la traque d’Oussama Ben Laden dans Zero Dark Thirty, sorti en 2013. Mais c’est aussi, alors que le Sénat américain avait mis fin à son enquête sur Zero Dark Thiry début 2013, une nouvelle actualité controversée.

Bowe Bergdahl, qui est de retour aux Etats-Unis, doit être interrogé par des officiers du renseignement pour tenter d’en savoir plus sur ses conditions de détention aux mains des talibans, alors que certains membres de son unité l’accusent d’avoir déserté.

Aucune date de tournage n’est encore fixée pour le projet de Bigelow, dont on attend d’abord The True American, avec Tom Hardy. Pour cet opus, le comédien campe le rôle du «terroriste américain» Mark Stroman qui avait assassiné un Pakistanais, un Indien, et blessé un Bangladais.