«Jersey boys»: Clint Eastwood en musique, un air connu
CINEMA•Avec «Jersey Boys», le réalisateur de «Bird» évoque sa passion pour la musique, qui vient juste après celle pour le cinéma...Caroline Vié
Entre Clint Eastwood et la musique, c’est une histoire d’amour. Dans ses jeunes années, il jouait du piano dans des bars. Aujourd'hui, il sort Jersey Boys, l’histoire d’un groupe culte des années 1960. L’acteur-réalisateur a le rythme dans la peau, 20 Minutes vous le démontre ci-dessous.
Il tremble en musique
En 1971, il dirige Un frisson dans la nuit, sa première réalisation où il incarne un animateur de radio persécuté par une fan folle qui veut toujours entendre la même chanson: «Misty» d’Erroll Garner. Cette mélodie envoûtante est un personnage à part entière de ce thriller angoissant.
Il pousse la chansonnette
Dès 1984, il compose et interprète certains titres de Bronco Billy avec le musicien country Merle Hagart. Le résultat, modérément convaincant mais plein de bonne humeur, prouve que ces messieurs avaient la dalle en pente et ne devaient pas consommer que des pains aux raisins et de la limonade au goûter.
Il fait revivre la légende
En 1987, Eastwood signe Bird, biographie du jazzman Charlie Parker qu’il a rencontré à plusieurs reprises. Il révèle Forest Whitaker (qui sera récompensé à Cannes) en rendant hommage à un saxophoniste génial et autodestructeur dans un biopic virtuose.
Il compose des thèmes
Si la partition d’Impitoyable (1992) a été écrite par Lennie Niehaus, son complice depuis Haut les flingues! (1984), Eastwood lui-même a mis la main à la guitare pour composer le magnifique «Claudia’s Theme» qui correspond à merveille l’esprit mortifère de ce western couvert d’Oscars.
Il compose en solo
A partir de Sur la route de Madison (1995), le bon Clint devient compositeur principal puis seul musicien sur Mystic River (2003) et Million Dollar Baby (2004). Il fera ensuite parfois appel à son fils Kyle, devenu un jazzman réputé, pour écrire quelques morceaux avec lui.
Il adapte une comédie musicale
Dans Jersey Boys, Clint Eastwood porte à l’écran un succès de la scène racontant l’histoire des Four Seasons, un groupe de quatre musiciens qui connut son heure de gloire dans les années 1960. Il insiste sur les rapports d’amitié et de rivalité unissant les garçons tout en mettant l’accent sur les numéros musicaux. Et c'est très convaincant.