CANNESFestival de Cannes: Quentin Tarantino souffle 70 bougies en deux jours

Festival de Cannes: Quentin Tarantino souffle 70 bougies en deux jours

CANNESLe réalisateur américain fête ce vendredi les 20 ans de «Pulp Fiction» au Cinéma de la plage et samedi les 50 ans du western spaghetti lors de la soirée de clôture du festival…
De notre envoyé spécial à Cannes, Stéphane Leblanc

De notre envoyé spécial à Cannes, Stéphane Leblanc

De passage à Cannes, pour fêter les 20 ans de la Palme d’or remportée par Pulp Fiction et présenter Pour une poignée de dollars, film mythique de Sergio Leone, en clôture de cette 67e édition, Quentin Tarantino a donné une conférence de presse…

Sur les récompenses en général et la palme d’or en particulier

Un oscar, c’est bien, une palme c’est mieux. «On peut classer les cinéastes en deux catégories: ceux qui ont remporté la Palme d’or et ceux qui ne l’ont pas eue, explique Quentin Tarantino, pour qui «le festival de Cannes est et restera l’événement cinématographique le plus important au monde».

Sur les 50 ans du western spaghetti

Tarantino présente ce samedi Pour une poignée de dollar, de Sergio Leone, premier western spaghetti de l’histoire du cinéma. Un genre qui va profondément l’influencer. «J’aime tout dans les films de Leone, le spectacle, la musique et le montage». Et le réalisateur de citer la scène finale du Bon, la Brute et le Truand comme étant sa préférée.

Sur le numérique qui supplante la pellicule

«Je le regrette vivement», a déclaré celui qui collectionne les films en 35mm. «Si c’est pour regarder des images numériques, ce n’est plus la peine d’aller au cinéma: on est aussi bien chez soi à regarder un DVD». Cette année à Cannes, Pulp Fiction est pourtant le seul film projeté sur support pellicule. «Pour cette génération c’est fichu, mais la suivante se rendra compte de ce qu’elle a perdu.»

Sur Jean-Luc Godard

Mercredi matin sur France Inter, le réalisateur d’Adieu au langage a traité celui de Pulp Fiction de «faquin» et de «pauvre garçon» avant d’ajouter: «Autrefois c’était le genre de personnes qu’on détestait»… «Je ne veux pas croire que Godard ait pu dire ça, a répliqué Quentin Tarantino qui l’admire plus que tout. D’ailleurs je ne le crois pas.»

Sur les images inédites de Django Unchained

Quentin Tarantino possède encore «90 minutes de ce film qui n’ont pas été montrées» et il rêve d’en faire un nouveau montage de 4 heures. Le résultat ne serait pas exploité au cinéma: «Qui a envie de voir un film de 4 heures?» Mais d’une mini-série en quatre épisodes d’une heure, «d’un coup ça devient plus excitant pour le spectateur».

Pour consulter l’édition numérique spéciale Festival de Cannes, située à la fin de votre journal, cliquez ici
Si vous êtes sur mobile, cliquez là

Votre édition spéciale est également disponible dans l’application 20 Minutes - Le journal disponible sur l’Apple Store et Google Play.