CANNESKen Loach publie un manifeste pour un cinéma de résistance

Ken Loach publie un manifeste pour un cinéma de résistance

CANNESLe réalisateur britannique qui présente jeudi son film à Cannes publie également un livre...
Sarah Gandillot

S.G. avec AFP

Le réalisateur britannique Ken Loach, qui présente jeudi à Cannes son nouveau film Jimmy’s Hall, publie son premier livre, Défier le récit des puissants (Indigène), dans lequel ce cinéaste engagé défend son «esthétique de la résistance».

En librairie le 19 juin en France, Suisse romande, Belgique et Québec, l’ouvrage de Ken Loach est publié par les éditeurs de Indignez-vous!, avec le même genre de format (48 pages, 5 euros) que le best-seller de Stéphane Hessel.

Une cohérence entre la sensibilité et le contenu

Le réalisateur, Palme d’or 2006 pour Le vent se lève, s’insurge contre «l’esthétique de la soumission», les films formatés par Hollywood, défendant pour sa part une «esthétique de la résistance».

Pour qu’un film soit réellement politique, affirme le cinéaste qui a apporté plusieurs fois son soutien au Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) français, «il doit y avoir une cohérence entre sa sensibilité et son contenu. C’est ce qui me dérange dans les grosses productions américaines qui traitent de bons sujets».

Pour consulter l’édition numérique spéciale Festival de Cannes, située à la fin de votre journal, cliquez ici

Si vous êtes sur mobile, cliquez

Votre édition spéciale est également disponible dans l’application 20 Minutes- Le journal disponible sur l’Apple Store et Google Play