Festival de Cannes: A qui profite la nuit?
CANNES•Les marques bataillent pour s’imposer dans les soirées de la Croisette….Pierre Lesieur
Difficile de faire sa place sous le soleil cannois où les marques rivalisent d’idées pour bénéficier de la couverture médiatique du festival. Outre les sponsors officiels, ce sont surtout les soirées qui profitent de ces opérations de communication. La stratégie la plus aboutie consiste pour une marque à monter un lieu éphémère à son nom. Plages Nespresso, Magnum, ou encore Villa Schweppes, ces infrastructures leur permettent de servir leur image de plusieurs façons : «Outre les retombées de presse, être à Cannes véhicule un certain prestige», confie Cécile Debris-Mingori, à la communication de la Boulangerie Bleue, l’établissement imaginé cette année par Grey Goose. «Nous participons à d’autres festivals de cinéma dans le monde, mais c’est le seul où nous menons une opération de cette envergure, en concevant un lieu éphémère.»
Les établissements classiques doivent faire des bénéfices
Evidemment aucune marque n’a souhaité communiquer le montant investi dans une telle opération. Tout juste apprendra-t-on que celles qui louent leur espace aux productions, pour y organiser des fêtes de film, parviennent à rentrer dans leurs frais.
Un luxe que ne pourraient pas se permettre les établissements de nuit classiques, comme l’explique Caroline Canavero, responsable commerciale au Bâoli: «A la différence des lieux éphémères, nous devons faire des bénéfices, notre objectif n’a rien de marketing.»
En attendant, c’est surtout aux noctambules que profite cette surenchère de lieux de fête pendant le festival.
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