DECESLe chef opérateur de Luc Besson meurt dans un incendie

Le chef opérateur de Luc Besson meurt dans un incendie

DECESCarlo Varini avait notamment travaillé sur «Le grand bleu» et «Les Choristes»…
Benjamin Chapon

B.Ch. avec AFP

Le directeur de la photographie et chef opérateur Carlo Varini est mort le week-end dernier dans l’incendie lors d’une maison dans les Pyrénées, a-t-on appris auprès des gendarmes ce mardi.

L’homme de 67 ans a trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche en voulant s’échapper d’une maison en feu dans le village de Cathervielle en Haute-Garonne, près de Bagnères-de-Luchon. Il y séjournait avec des amis pour le 14e anniversaire de l’une de ses filles adoptives et s’est tué en sautant d’une hauteur de plusieurs mètres pour essayer d’échapper aux flammes. L’incendie a surpris les hôtes pendant la nuit.

Chef op’ des débuts de Luc Besson

Carlo Varini a été le directeur de la photographie des premiers longs-métrages de Luc Besson, Le dernier combat, Subway et Le grand bleu et avait été nommé à chaque fois au César de la meilleure photographie pour ses films.

Le chef opérateur franco-suisse avait également travaillé sur des dizaines d’autres longs-métrages, dont Les choristes, téléfilms et documentaires depuis le début des années 1980.