«Grace de Monaco», critiques glacés et internautes tièdes
CANNES•Au lendemain du lancement du festival de Cannes et de la projection du film d’ouverture «Grace de Monaco», retour sur ce qu’en ont dit les internautes sur les réseaux sociaux, selon des données de Synthesio…Sarah Gandillot
Entre mercredi et ce jeudi, Grace de Monaco a monopolisé l’attention sur les réseaux sociaux. Selon les données de Synthesio auxquelles 20 Minutes a accès en exclusivité, 14.336 messages sur le Web social (réseaux et blogs) ont été consacrés au film d’Olivier Dahan dans lequel Nicole Kidman incarne la princesse Grace de Monaco. Si la critique a été unanimement sévère sur le film, les internautes, eux, ont été plus indulgents sur le film d’Olivier Dahan. En effet, 60 % des messages au sujet du film ont été neutres, et 7 % négatifs seulement. A la nuance près que les messages pouvaient aussi bien concerner la venue à Cannes, le tournage, que le contenu du film…
Mais là où la presse se déchaîne dans le jeu de mots, entre le «Soupe à la Grimaldi» de Libération ou le «Fenêtre sur Four» du Monde, les internautes sont plus partagés.
Plastie et Cie évoque «un film surprenant, bien plus politique que glamour! Une chouette découverte.»
« #GraceDeMonaco est un film surprenant, bien plus politique que glamour! Une chouette découverte;-) @gaumontfilms @Paingout — Plastie et Cie (@plastie) May 14, 2014 »
D’autres suivent la critique et piquent le biopic:
« Quand on est «pas un historien», on ne prétend pas faire un film sur l’histoire, Monsieur Dahan. #gracedemonaco — Thatswhatdreamersdo (@Miiaax3) May 11, 2014 »
Une princesse + un accident de voiture = un navet. L’équation se vérifie encore. #Diana #GraceDeMonaco
— Zacal (@zacal33) May 10, 2014
Mike Leigh soutenu par les internautes
Le film de Mike Leigh, Mister Turner, un biopic d’un tout autre genre, fait également parler de lui puisque 2.234 messages lui sont consacrés, toujours selon les données de Synthesio.
Ryan Gosling toujours très attendu
Le film de Ryan Gosling, Lost River, pas encore projeté, suscite déjà 1.500 messages. Au casting: Eva Mendès, Christina Hendricks et le Français Reda Kateb.
Pendant toute la durée du Festival, retrouvez notre édition numérique spéciale «Cannes», située à la fin de votre journal en cliquant ici. Si vous êtes sur mobile, cliquez là