CINEMAGollum prête main-forte à Godzilla...

Gollum prête main-forte à Godzilla...

CINEMAGareth Edwards a tenu à ce que le spectateur s'attache à Godzilla...
Caroline Vié

Caroline Vié

Godzilla bénéficie d’une technologie de pointe en matière d’effets spéciaux numériques, mais cela n’était pas suffisamment réaliste pour Gareth Edwards. «Il était impératif que ce gros lézard devienne sympathique pour le public. Il est un peu le copain des êtres humains menacé par des forces destructrices».

Andy Serkis est un bon dragon

C’est donc assez tard en post-production que le réalisateur a fait appel à Andy Serkis, bien connu des fans du Seigneur des anneaux, pour avoir incarné Gollum. «Sa prestation est si éblouissante qu’elle reste perceptible derrière les images de synthèse dans le film de Peter Jackson», dit Edwards. Même si elle ne concerne que quelques plans, sa contribution apporte un supplément d’âme non négligeable à Godzilla.

Le son, c'est bon

Quand Godzilla rugit, les murs tremblent. Les ingénieurs du son ont gardé jalousement la recette du cri du lézard géant. «Ils ont mis très longtemps à me mettre dans leur secret et m’ont fait jurer de le garder, dit le cinéaste. Je peux juste dire qu’ils se sont servis de bruits très ordinaires qu’ils ont retravaillés pour donner l’impression que Godzilla est dans la salle, ou pas loin». Le résultat est si époustouflant qu'il fait vibrer le spectateur tout autant que les murs de la salle de cinéma...