«Grace de Monaco», un film né sous le signe de la tempête
CINEMA•Avant d'arriver sur les marches de Cannes, «Grace de Monaco» a déjà déchaîné les passions...Caroline Vié
Quand il s’est lancé dans l’aventure Grace de Monaco, Olivier Dahan n’imaginait sans doute pas qu’il allait mettre la main dans un panier de crustacés, des crabes d’un beau gabarit comme il en court sous le Rocher…
Un problème nommé Harvey Weinstein
A peine le montage terminé, Harvey Weinstein, distributeur américain tout-puissant (il a beaucoup œuvré pour le succès de The Artist en 2012), a grondé. Le montage ne lui convient pas mais alors pas du tout. Selon le magazine professionnel Variety, il reproche à Dahan de ne pas insister sur les années hollywoodiennes de Grace et de ne pas rendre les tensions entre la France et Monaco assez claires pour le public américain. La sortie du film a été différée deux fois et Wenstein menace maintenant de le lâcher en ne le distribuant pas outre-Atlantique malgré sa sélection cannoise…
La famille Grimaldi prend la mouche
Les enfants et petits-enfants de Grace et Rainier ne sont pas enchantés non plus par la fresque du réalisateur de La Môme (2007). Albert s’est épanché auprès d’un proche qui a rapporté ses propos au tabloïd New York Post. Le prince et ses sœurs seraient furieux de ne pas avoir été consultés par la production et soupçonneraient le film de montrer leur papa sous les traits d’un homme faible et manipulateur. Ils ont décidé de boycotter la présentation cannoise faisant par là même occasion une publicité involontaire à un film qu’ils vilipendent sans même l’avoir vu!
Pendant toute la durée du Festival, retrouvez notre édition numérique spéciale « Cannes », située à la fin de votre journal en cliquant ici : www.20minutes.fr/pdf/download/20140515_FRA#page=25
Si vous êtes sur mobile, cliquez là : http://bit.ly/1jt4Fk5#page=25