La famille princière de Monaco boycotte le festival de Cannes

La famille princière de Monaco boycotte le festival de Cannes

CINEMA – Mécontente du biopic d’Olivier Dahan consacré à Grace de Monaco et présenté en ouverture du festival de Cannes, la famille princière dénonce un «détournement»…

Les enfants de la princesse Grace de Monaco sont furax. En cause, le film d’Olivier Dahan consacré à leur mère, Grace. Il sera présenté en ouverture du 67ème festival de Cannes le 14 mai. «Le Palais Princier tient à réaffirmer que ce long-métrage ne peut en aucun cas être qualifié de biopic», précise un communiqué émanant du Palais et envoyé à l’AFP.

La famille avait déjà réagi en janvier 2013. Mais cette fois, le ton se fait plus dur. «La bande-annonce fantaisiste confirme le caractère totalement fictionnel de ce film. Celle-ci renforce la conviction laissée lors de la lecture du scénario qu’il s’agit d’une production d’une page de l’histoire de la Principauté, basée sur des références historiques erronées et littéraires douteuses. Le réalisateur et les producteurs (ont) refusé de prendre en considération les très nombreuses observations formulées par le Palais qui auraient eu pour conséquence une remise en question globale du scénario et des personnages».

«Un détournement à des fins purement commerciales»

Alors que la famille de Monaco assiste certaines années au festival de Cannes, cette fois, ce sera sans leurs Altesses. Les Sérénissimes ne souhaitant «en aucune manière être associées à ce film qui ne reflète aucune réalité et regrette que son Histoire ait fait l’objet d’un détournement à des fins purement commerciales».