VIDEO. Bob Hoskins, célèbre détective de «Roger Rabbit», est mort
CINEMA•Il est mort mardi soir à l'âge de 71 ans à la suite d'une pneumonie…A.L.
Son rôle de détective privé (Eddie Valiant) dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, qui mêlait en 1988 animation et prises de vues réelles, l’avait rendu célèbre. L'acteur britannique Bob Hoskins est mort mardi soir à l'âge de 71 ans à la suite d’une pneumonie. Il «s'est éteint paisiblement à l'hôpital entouré de sa famille», a annoncé celle-ci dans un communiqué, rapporte la BBC.
Né en 1942 à Bury St Edmunds au Royaume-Uni, Bob Hoskins a commencé sa carrière au théâtre puis à la télévision, dans les années 1970 et 1980, avec un premier rôle au cinéma dans la comédie Up the Front, en 1972.
Au cours de sa carrière au cinéma, Bob Hoskins est nommé deux fois aux Bafta pour Le consul honoraire (1983) et Du sang sur la Tamise (1982) avant d'en recevoir un pour Mona Lisa en 1987, rôle pour lequel il avait par ailleurs été récompensé du prix du meilleur acteur au festival de Cannes et avait obtenu un Oscar et un Golden Globe. Il avait obtenu deux autres Golden Globes (Roger Rabbit, 1988, et Madame Henderson présente, en 2005).
Retrouver la vidéo en intégralité en cliquant ici.
Au cinéma, il avait joué dans près de 70 films, dont Hook ou la revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg en 1991 et Super Mario Bros en 1993 mais aussi interprété plusieurs personnages iconiques, qu'ils soient réels comme Mussolini, Churchill ou Khrouchtchev, ou fictifs comme Sancho Panza.
A l'affiche de Blanche-Neige et le chasseur en 2012, il avait annoncé sa retraite après avoir appris qu'il était atteint de la maladie de Parkinson.