CINEMAEt si «Mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?» surpassait «Bienvenue chez les Ch'tis» ?

Et si «Mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?» surpassait «Bienvenue chez les Ch'tis»  ?

CINEMALa comédie de Philippe de Chauveron avec Chantal Lauby et Christian Clavier tutoie les sommets du box-office…
Caroline Vié

Caroline Vié

C’est LA comédie française du printemps avec 3 millions de spectateurs en dix jours. Mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? de Philippe Chauveron pourrait bien finir par surpasser le succès de Bienvenue chez les Ch’tis (plus de 20 millions d’entrées en 2008). «Toutes les générations se retrouvent dans ce divertissement qui plaît à Paris et en Province. Je lui prédis une belle carrière. Les gens sortent de la salle avec la banane», dit Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas Français.

Une stratégie brillante

Les mésaventures d’un couple de bourgeois coincés (Chantal Lauby et Christian Clavier) dont les filles ont fait des mariages mixtes ont été savamment mises en place par UGC. Après avoir constaté l’enthousiasme d’un panel de 350 spectateurs test, les distributeurs ont su qu’ils tenaient de l’or. «Comme on croyait en cette comédie, on l’a beaucoup montrée, dit Henri Ernst, directeur général d’UGC distribution. On a fait 70 avant-premières en présence de l’équipe dans toute la France ce qui a enclenché un buzz fantastique sur les réseaux sociaux. Nous ne nous attendions pas à ça. Il y a toujours une petite part de chance dans un succès».

Une belle mise en place

50.000 personnes avaient vu le film et 100.000 fans le soutenaient sur Facebook avant même sa sortie officielle dont la date n’a pas été laissée au hasard. «Le week-end de Pâques puis les ponts de mai permettent d’assurer une continuité dans la fréquentation d’autant plus que le bouche-à-oreille est excellent», dit Richard Patry. 621 copies ont été mises en place sans privilégier les multiplexes. «Nous avons favorisé un travail en profondeur, explique Henri Ernst, en n’hésitant pas à placer le film dans les salles de petites villes où il a cartonné». Et ce n’est pas fini! Une vingtaine de copies sera rajoutée mercredi prochain…



Le cinéma français en pleine forme

2014 est une année exceptionnelle pour le cinéma français! C’est Richard Patry, président de la Fédération des cinéma français, qui le dit. Avant même la sortie de Mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?, quatre films caracolaient au sommet du box-office avec plus de 1,8 millions d’entrées: Supercondriaque, Fiston, Les trois frères,le retour et La Belle et la Bête. «Je pense notre opération 4 euros pour les moins de 14 ans a aidé. Le succès de ces films a un effet de locomotive qui entraîne aussi le public vers d’autres types d’œuvres», dit-il. 12 years a Slave, film d’auteur sur l’esclavage, a notamment fait un carton…