Aviez-vous trouvé ces dix «Easter eggs» au cinéma?
CHASSE AU TRESOR•De nombreux cinéastes sont friands de ces clins d’œil habilement glissés dans leurs films…Anaëlle Grondin
Pixar ne manque jamais une occasion de faire la promotion de ses films. A quelques jours de Pâques, le studio a publié une vidéo invitant les internautes à se lancer à la chasse à ses «Easter eggs» (littéralement «œufs de pâques»), clins d’oeil et références «secrets» parsemés dans ses longs-métrages. Comme par exemple une figurine de Buzz L’Eclair (Toy Story) qui traîne chez le dentiste dans Le Monde de Nemo ou la silhouette du chien de Là-Haut aperçue brièvement dans Ratatouille.
Mais Pixar n’est pas le seul à être friand des «Easters eggs». Connaissiez-vous les suivant?
La Reine des neiges (2013)
Au début du film, la princesse Anna vient rencontrer les invités venus assister à la cérémonie du couronnement d’Elsa. En arrière plan, on voit que parmi les convives se trouvent… Raiponce et Flynn Rider, autres personnages récents de Disney.
La Planète des Singes, les origines (2011)
Dans la scène où le père de James Franco tente de démarrer une voiture, César, assis sur le balcon, tient un jouet, qui n’est autre qu’une statue de la liberté miniature. Il s’agit d’une référence à la fin du film culte de 1968, qui se termine ainsi:
Iron Man (2008)
Alors que Tony Stark, alias Iron Man, se trouve dans son laboratoire, on peut apercevoir le bouclier de Captain America en arrière-plan, autre héros de Marvel.
Kill Bill Vol. 1 (2003)
Le nom de la mystérieuse «Mariée» jouée par Uma Thurman n’est pas révélé à la fin du film de Quentin Tarantino, loin de là. Il est en fait marqué sur le billet d’avion qu’elle achète pour se rendre au Japon. On peut lire «Beatrix Kiddo». A moins de faire pause en regardant le film chez soi, l’image est tellement furtive qu’il est quasiment impossible de remarquer ce «détail».
Certains fins observateurs ont également remarqué que la semelle des chaussures de l’héroïne portaient l’inscription «Fuck U».
Star Wars, la menace fantôme (1999)
Dans la scène du Sénat galactique, des individus de la race de E.T s’agitent en arrière-plan. Un clin d’œil de George Lucas à Steven Spielberg.
La Belle et la Bête (1991)
Au moment où Gaston, qui cherchait à tuer la Bête, chute dans le vide depuis les sommets de son château, deux têtes de mort apparaissent dans ses pupilles.
Batman (1989)
Lorsque Alexander Knox, reporter du Gotham Globe, arrive à la rédaction au début du film de Tim Burton, quelqu’un lui tend une caricature de Batman. Si vous regardez attentivement, vous verrez une signature en bas à gauche. Celle d’un certain «Bob Kane»… le dessinateur de comics qui a créé le personnage de Batman en 1939.
Tron (1982)
Aviez-vous remarqué que le jeu Pac-Man avait habilement été glissé dans le film sur l'écran de contrôle de Sark?
Indiana Jones, les aventuriers de l’arche perdue (1981)
Parmi les hiéroglyphes qui entourent le héros de la saga de George Lucas se cachent deux personnages qui n’ont rien à faire là. Alors qu'Indiana Jones et son ami Sallah s'apprêtent à ouvrir le coffre qui contient l'Arche d'Alliance, on aperçoit les silhouettes de R2D2 et C-3P0 sur le pilier en arrière plan.
Notre zapping spécial «Easter eggs»: