Quand cinéma et jeux vidéo y vont à fond les manettes
CINEMA•«Need for Speed» n'est pas le premier jeu vidéo à succès qui tente de se lancer au cinéma...Caroline Vié
Need for Speed s’inspire d’une célèbre franchise de jeux vidéo. D’autres films ont tenté l’aventure avec plus ou moins de succès en attendant le fort prometteur Warcraft, prévu pour 2016. Petite revue de nos favoris…
La belle aventurière
Au rang des succès commerciaux, Tomb Raider caracole gaillardement vers les sommets du box-office. Les aventures de Lara Croft, incarnée par la sublime Angelina Jolie en tenues sexy, ont séduit les cinéphiles à deux reprises en 2001 et en 2003.
La belle guerrière
Les demoiselles qui manient les armes et se glissent dans des costumes moulants semblent une valeur sûre. Milla Jovovich casse du zombie comme d’autres les oeufs d’une omelette dans la saga Resident Evil, cinq films qui ont cartonné depuis 2002.
L’horreur silencieuse
Les frissons font autant vibrer les cinéphiles que les amateurs de consoles et de PC. La ville embrumée et bourrée de créatures de cauchemars de Silent Hill (2006) permet Christophe Gans de signer un petit film d’horreur bien troussé…
Combat mortel et rigolo
Christophe Lambert en cheveux blancs et des guerriers qui s’affrontent sur une chanson de The Immortals, Mortal Kombat (1995) a permis à Paul W. Anderson de connaître un joli petit succès avant de se lancer dans la saga Resident Evil.
Un mauvais tuyau
Les plombiers, même moustachus, plaisent moins que les dames avec de gros calibres. Super Mario Bros (Rocky Morton/Annabel Jankel, 1993) n’a pas trouvé son public, l’univers cartoon du jeu étant difficile à transposer au cinéma.
Nanar of the Dead
Pour les amateurs de séries B, voici House of the Dead (2006), du prolifique réalisateur allemand Uwe Boll. Cette suite de scènes horrifiques assaisonnées au système D constituent un régal un brin pervers et une vraie curiosité.