CINEMALe jury du festival du film policier de Beaune a rendu son verdict

Le jury du festival du film policier de Beaune a rendu son verdict

CINEMACédric Klapisch et son jury ont donné leur Grand Prix a un film norvégien après quatre jours d'enquêtes cinématographiques...
Le jury du Festival de Beaune
Le jury du Festival de Beaune - Festival de Beaune
Caroline Vié

Caroline Vié

Beaune c'est fini... Cédric Klaspisch et le jury du Festival international du film policier ont tranché dans le vif en récompensant In order of Disappearance, film norvégien de Hans Petter Moland avec Stellan Skarsgard sur la vengeance sans pitié d'un conducteur de chasse-neige rendu furieux par l'assassinat de son fils.

De suspects internationaux

Les poings contre les murs, film de prison de David Mackenzie et '71, drame irlandais sur un soldat angais perdu dans l'Irlande de 1971 repartent également avec des trophées tandis que la presse a couronné Black Coal de Diao Yinan et que le prix Sang Neuf a récompensé le délirant R100 du japonais Matsumoto Hitochi. «Ce que j'ai aimé à Beaune, c'est le mélange entre le côté convivial et la cinéphilie», a déclaré Paul Haggis auquel la manifestation rendait hommage. Le réalisateur de Collision (2005) était fort assidu aux séances.

Quelques beaux messieurs

Cela n'a pas été la cas pour Johnny Hallyday qui n'est resté que quelques heures, le jour de l'ouverture, le temps de prendre un bain de foule pour Salaud, on t'aime de Claude Lelouch. Niels Arestrup et Gérard Lanvin, qui, eu, défendaient les couleurs de 96 heures de Frédéric Schoendoerffer enchaînaient les interviews tout en trouvant le temps de répondre à des lycéens passionnés.«J'aime tellement la région que je vais bientôt y revenir pour un tournage», a annoncé Lanvin. Les festivaliers devront, quant à eux, patienter un an avant une nouvelle cuvée du Festival.