Cannes: La Britannique Andrea Arnold présidera le jury de la Semaine de la Critique
CINEMA•La réalisatrice de «Red Road», «Fish Tank» et «Les Hauts de Hurlevent» a elle-même été repérée par la Semaine de la Critique...Stéphane Leblanc
Et de deux... réalisatrices à la tête des jurys du festival de Cannes. Après la Néo-zélandaise Jane Campion, réalisatrice de La Leçon de piano, qui présidera celui de la compétition, en Sélection officielle, la Britannique Andrea Arnold dirigera, elle, le jury de la Semaine de la Critique, la plus ancienne des sections parallèles du festival de Cannes.
Succès à Cannes et aux Oscars
Andréa Arnold n'est pas une cinéaste inconnue. Ses deux premiers longs métrages Red Road en 2003 et Fish Tank dans lequel elle dirige Michael Fassbender en 2009, ont tous deux remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes et l’ont imposée comme l’une des rares cinéastes féminines primées à Cannes. Elle a aussi remporté l'Oscar du meilleur court métrage avec Wasp en 2003.
C'est également avec un court-métrage qu'elle fit ses premiers pas sur la Croisette, en 1998 avec Milk, sélectionné alors par la Semaine de la critique.
Elle compte 19 bleus en rentrant chez elle
«J'étais tellement surexcitée quand Milk a été diffusé à la Semaine de la Critique, raconte-t-elle, que je n'arrêtais pas trébucher et de tout renverser. Quand je suis rentrée chez moi, j'ai compté 19 bleus! Je suis tout aussi enthousiaste à l'idée d'être présidente du jury du Grand Prix de la Semaine de la Critique. Du coup, il serait bon de mettre tout objet fragile hors de ma portée! Pour moi, cela est une aventure. J'y vais avec une grande ouverture d'esprit et on verra ce qui arrivera!»
Son jury, composé de quatre journalistes internationaux, récompensera l'un des sept longs métrages en compétition pour succéder à Salvo, de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, primé par le jury de Miguel Gomes en 2013. Parmi les cinéastes qu'a révélé ce prix: Guillermo del Toro, Gaspar Noé, Alejandro Gonzalez Inarritu ou Jeff Nichols.
En plus d'une compétition de sept films, la Semaine de la Critique, qui fête sa 53e édition du 15 au 23 mai, présente des courts-métrages et quelques films hors-compétition. Son délégué général Charles Tesson, critique et historien du cinéma, sélectionne ces films avec l'aide d'un comité composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.