«Climats» souffle le chaud et le froid
Ah ! ces plans fixes, sublimes, pour saisir un couple entre son point de rupture et une tentative de réconciliation. Le titre du film, Les Climats, fait allusion aux saisons, mais aussi aux contrastes entre la froideur de deux êtres qui ne se support...©2006 20 minutes
Ah ! ces plans fixes, sublimes, pour saisir un couple entre son point de rupture et une tentative de réconciliation. Le titre du film, Les Climats, fait allusion aux saisons, mais aussi aux contrastes entre la froideur de deux êtres qui ne se supportent plus dans la moiteur de l'été, et la chaleur des retrouvailles au coeur d'un hiver rigoureux.
Le réalisateur, Nuri Bilge Ceylan, impressionne en endossant lui-même le rôle de l'homme et son épouse, celui de la femme qu'il va quitter. A Cannes, le cinéaste turc confiait avoir fait ce film « pour mieux appréhender les grains de sable qui entraînent de violentes disputes au sein d'un couple », le sien, comme celui des autres, et qui confèrent aux Climats leur caractère universel.
Stéphane Leblanc