«Captain America, le soldat de l’hiver»: Les nouvelles aventures d'un héros vraiment super
CINEMA•Dans ce deuxième opus très réussi, le héros est confronté à un présent difficile et à un passé douloureux...Caroline Vié
Il en bave le bon Captain America dans Le soldat de l'hiver, deuxième volet de ses aventures cinématographiques. Joe Johnston, réalisateur du premier opus en 2011, a cédé la place aux frères Anthony et Joe Russo, transfuges de la télévision connus pour des séries comme «Arrested Development». «Notre expérience de la production télévisée et notre passion pour Captain America ont convaincu la production, explique Joe, Nous savions nous adapter à un monde préexistant en y injectant nos idées».
Cas de conscience pour le Captain
Le passé et le présent se téléscopent pour le super héros joué par Chris Evans. Il ne peut bientôt plus faire confiance qu'à son bouclier aux couleurs de l'Amérique quand l'un de ses collègues est assassiné et qu'un méchant aussi redoutable qu'étrangement familier menace ses proches. «Nous trouvions intéressant de souligner les questions que peut se poser un ancien soldat venu des années 1940 découvrant un monde moderne dont la complexité lui est étrangère», dit Anthony Russo. Les cas de conscience du héros lui donnent une complexité bienvenue quand il doit faire le tri entre amis et ennemis.
Des copains et de l'action
La Veuve noire (incarnée par Scarlett Johansson) et le Faucon (campé par Anthony MacKie) l'aident à y voir plus clair. Les réalisateurs se sont aussi offert une superstar qu'ils dirigent avec délice. «Avoir Robert Redford au générique et pouvoir lui offrir un rôle riche en ambiguité nous permettait de rendre hommage aux thrillers d'expionnage que nous adorons comme Les trois jours du Condor (1975)». Ils se sont aussi régalés à régler des scènes d'action époustouflantes. «Jongler avec des voitures pour une séquence de poursuite entre le Captain et le soldat de l'hiver nous a rappelé nos jeux d'enfants si ce n'est que nous faisons maintenant évoluer des véhicules grandeur nature!»
Et bientôt la suite...
Des scènes d'anthologie comme l'attaque de la voiture blindée de Nick Fury (alias Samuel L. Jackson) ou l'assaut d'une base secrète offrent de belles décharges d'adrénaline. «A mon avis, l'avenir du cinéma à grand spectacle consiste à trouver l'équilibre entre séquences musclées et scénario suffisamment malin pour faire réfléchir le spectateur sans lui prendre la tête», dit Anthony Russo. Les frères semblent avoir obtenu le bon dosage puisqu'on leur a déjà confié la réalisation du troisième Captain America sur lequel il réflechissent en duo...