CINÉMAOscars: Quelles sont les chances des Frenchies?

Oscars: Quelles sont les chances des Frenchies?

CINÉMA’animation, vitrine traditionnelle de la production française aux Oscars, n’aura pas la partie facile face au colosse Disney, qui a produit «La Reine des Neiges»…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

S'ils sont absents cette année des catégories les plus médiatisées, les Français seront néanmoins candidats à de nombreuses statuettes dimanche soir aux Oscars, notamment pour les courts métrages, l'animation et le scénario adapté.

Vitrine traditionnelle de la production française aux Oscars, l'animation est cette année encore fidèle à sa réputation, avec le long métrage Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier. Côté court, c'est Mr Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares qui défendra les couleurs françaises (et luxembourgeoises).

Succès mondial et bouche à oreille

Mais ils n'auront pas la partie facile face au colosse Disney, favori avec La reine des neiges et le court métrage Get a horse!. Notons que Moi, moche et méchant 2, entièrement réalisée en France par le studio Mac Guff, est aussi en lice, mais sous la bannière américaine de son producteur, le studio Universal.

Le court métrage en prise de vue réelle Avant que de tout perdre, de Xavier Legrand, également en lice pour les César vendredi soir, a quant à lui toutes ses chances, porté par un bouche à oreille très flatteur.

Musique, scénario adapté et photo

Autre catégorie dans laquelle la France est souvent représentée: la musique. Alexandre Desplat, dont c'est la 6e nomination, sera en lice pour la partition de Philomena. Il aura face à lui les compositeurs de Gravity, Her, Dans l'ombre de Mary et La voleuse de livres.

L'actrice Julie Delpy, qui vit et travaille aux Etats-Unis, est quant à elle nommée pour le scénario adapté de Before Midnight, dont elle interprète aussi le rôle principal. Pour brandir la statuette, elle devra battre les scénaristes de Capitaine Phillips, Philomena, 12 Years a Slave et Le loup de Wall Street.

Enfin, la catégorie de la meilleure photographie verra s'affronter deux Français: Bruno Delbonnel pour Inside Llewyn Davis des frères Coen, et Philippe Le Sourd pour The Grandmaster de Wong Kar-wai. Ils croiseront notamment le fer avec Emmanuel Lubezki, favori pour Gravity.