CINEMASylvie Testud signe un roman sur les coulisses d'un film

Sylvie Testud signe un roman sur les coulisses d'un film

CINEMADans son roman «C'est le métier qui rentre», Sylvie Testud évoque la production de son premier long-métrage avec un humour ravageur...
Caroline Vié

Caroline Vié

Sybille n’en croit pas ses oreilles: deux grands producteurs de films proposent à cette actrice réputée de financer son long-métrage alors qu’elle n’a rien demandé. «C’est le métier qui rentre» de Sylvie Testud prend le masque d’une fiction pour raconter son expérience d’apprentie cinéaste sous la férule d’un duo de fous furieux surnommé les Thénardier.

Drôlement douloureux

Scénario malmené, engueulades homériques, tractations sur le fil du chéquier et crises d’hystérie ou d’enthousiasme rythment la vie d’une héroïne partagée en fureur et tremblement. Si les professionnels (et les cinéphiles perspicaces) reconnaîtront sans peine les protagonistes, ce roman amusera et fera frémir toute personne s’intéressant au cinéma. Sylvie Testud, comédienne, réalisatrice et romancière dans dans la vraie vie a un joli coup de plume pour décrire ce qui se passe avant que tourne – ou pas – la caméra. Action ! (Editions Fayard, 18 euros).