CINEMAL'acteur Philip Seymour Hoffman est décédé

L'acteur Philip Seymour Hoffman est décédé

CINEMAIl a été retrouvé mort dans son appartement dimanche...
A. K.

A. K.

Selon Le New York Post et plusieurs médias américains, l’acteur Philip Seymour Hoffman a été retrouvé mort dans son appartement dimanche. Selon les premières constatations, il s’agirait vraisemblablement d’une overdose. Une enquête policière a été ouverte pour déterminer les causes précises du décès.



Un grand acteur courtisé par les réalisateurs

Phil Hoffman a longtemps été celui dont on connaît la tête sans pouvoir mettre un nom dessus. Avec son sourire lumineux, son physique généreux et son talent extra-large, il a su s'imposer sur la scène new-yorkaise mais aussi devant la caméra de grands cinéastes comme Paul Thomas Anderson (Magnolia et The Master), les frères Coen (The Big Lebowski) et Todd Solondz (Happiness). Prêtre soupçonné de pédophilie dans Doute ou disc-jockey sexy de Good-Morning England, il avait prouvé qu'il était capable de se glisser dans tous les rôles. «Phil n'est pas l'acteur dont on accroche la photo sur le mur mais il est l'un des plus gands comédiens de sa génération», disait de lui Paul Thomas Anderson.



Un oscar pour Truman Capote

«Je n'en reviens pas d'être autant demandé alors que je ressemble à une bouche d'incendie», aimait-il à plaisanter. Philip Seymour Hoffman avait reçu l’oscar du meilleur acteur pour son rôle-titre dans le film Truman Capote. «Phil est dépourvu de tout égo. Il prend ses rôles à bras le corps sans se soucier de son apparence et il souffre à chaque composition», commmentait Sidney Lumet, son réalisateur de 7h 58 ce samedi-là. La douleur l'avait poussé à certains excès. Par le passé, l'acteur avait souffert d’addiction à l’héroïne et avait suivi une cure de désintoxication. Philip Seymour Hoffman laisse trois enfants et une compagne. On le verra bientôt dans Un homme très recherché d'Anton Corbjin, qu'il a présenté la semaine dernière au Festival de Sundance.