César 2014: Isabelle Adjani, muse de la 39e cérémonie

César 2014: Isabelle Adjani, muse de la 39e cérémonie

CINEMA – L’actrice trône sur l’affiche officielle en «Reine Margot». Un double hommage, à la fois à la comédienne la plus récompensée aux César et au réalisateur Patrice Chéreau…
A.G.

A.G.

Isabelle Adjani est l’icône des César 2014. L’affiche officielle, qui reprend une photo en noir et blanc extraite du film La Reine Margot, a été dévoilée ce vendredi. En choisissant cette illustration, l’académie des arts et techniques du cinéma rend hommage non seulement à l’actrice, couronnée de cinq César à ce jour, mais aussi à la carrière du réalisateur Patrice Chéreau, décédé en octobre dernier. Isabelle Adjani avait d’ailleurs été primée pour son rôle dans le long-métrage du cinéaste.

Au total, l’actrice de 58 ans a été nommée aux César pas moins de huit fois. Sa première nomination, pour le trophée de la meilleure actrice, remonte à l’année 1976 pour son jeu dans L'Histoire d'Adèle H de François Truffaut. Elle ne le remporte pas, mais se rattrape à partir de 1982. Isabelle Adjani est alors récompensée pour Possession, puis L’Eté meurtrier deux ans plus tard. Ses rôles dans Camille Claudel (1989), La Reine Margot (1995) sont également distingués.

Devenue rare à l’écran car elle choisit ses rôles avec soin, Isabelle Adjani fait languir le public pendant 15 ans avant de réapparaître sur le grand écran dans La Journée de la Jupe de Jean-Paul Lilienfeld (2010), qui lui vaut alors son cinquième César de la meilleure actrice.