César 2014: Gallienne devance Kechiche aux nominations
CINÉMA•Les Garçons et Guillaume, à table!» est le grand gagnant des nominations avec dix possibilités de rafler une statuette...Caroline Vié
Avec dix nominations pour Les garçons et Guillaume, à table!, Guillaume Gallienne va attendre avec impatience la prochaine cérémonie. On compte huit nominations pour La vie d'Adèle et L'inconnu du lac, sept pour la Venus à la fourrure, six pour 9 mois ferme et Michael Kohlaas, cinq pour Suzanne, Elle s'en va et Le passé, quatre pour Renoir et trois pour Quai d'Orsay. La fille du 14 juillet et Les Beaux jours ont deux nominations. La Cage dorée et Les Garçons et Guillaume, à table! seront en lice pour le meilleur premier film.
Julie Gayet, nommée dans la catégorie meilleur actrice de second rôle
Bérénice Béjo, Léa Seydoux, Sandrine Kiberlain, Catherine Deneuve, Sara Forestier, Fanny Ardant et Emmanuelle Seigner sont en lice dans la catégorie meilleure actrice. Adèle Exarchopoulos, l'autre moitié de l'éblouissant duo d'actrices de La Vie d'Adèle est nommée dans la catégorie meilleur espoir féminin aux côtés de Lou de Laâge (Jappeloup), Pauline Étienne (La Religieuse), Golshifteh Farahani (Syngué sabour - Pierre de patience) et Marine Vacth (Jeune & Jolie). Notons que l'actrice Julie Gayet, après avoir fait la une des journaux pour sa liaison supposée avec François Hollande, est quant à elle nommée dans la catégorie meilleur actrice de second rôle dans Quai d'Orsay. Face à elle, Françoise Fabian, Adèle Haenel, Géraldine Pailhas et Marisa Borini.
«Gravity» cité pour le meilleur film étranger
Matthieu Amalric, Michel Bouquet, Albert Dupontel, Grégory Gadebois, Guillaume Gallienne, Fabrice Luchini et Mads Mikkelsen concourent dans la catégorie meilleur acteur. Paul Bartel (Les Petits Princes), Pierre Deladonchamps (L'Inconnu du lac), Paul Hamy (Suzanne), Vincent Macaigne (La Fille du 14 juillet) et Nemo Schiffman (Elle s'en va) sont les découvertes cinématographiques masculines de l'année.
Alabama Monroe, Blue Jasmine, Dead Man talking, Grande Belleza et Gravity sont, quant à eux, cités pour le meilleur film étranger.
Vivement le 28 février
Le deuxième tour de vote qui désignera les gagnants débutera le 10 février. La cérémonie, présidée par François Cluzet, sera diffusée le 28 février prochain en clair sur Canal+. Elle comprendra un hommage à Patrice Chéreau et Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française.