La part des films français dans les entrées en salles est en recul en 2013

La part des films français dans les entrées en salles est en recul en 2013

CINEMA – Le repli de 5,3% des entrées en salles en 2013 s’accompagne aussi de succès moins important au cinéma, révèle ce vendredi le CNC…
J.M. (avec AFP)

J.M. (avec AFP)

La fréquentation des salles de cinéma a reculé de 5,3% en 2013, à 192,8 millions d'entrées, un repli lié à un manque de locomotives notamment françaises, a annoncé vendredi le Centre national du cinéma (CNC).

Selon les données provisoires publiées, la part des films français chute de 7 points sur un an, à 33,3%, tandis que la part des films américains grimpe à 53,9% (+11,2 points par rapport à 2012). Dans le classement des vingt films ayant fait le plus gros nombre d’entrée figurent seulement quatre films français: Les Profs, de Pierre-François Martin-Laval (5e place, avec 3,9 millions d’entrées), Les Garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Galienne (17e place, avec 2,1 millions d’entrées), Boule & Bill, de Alexandre Charlot et Franck Magnier (19e place, 2 millions d’entrées) et surprise, 9 mois ferme, de Albert Dupontel (20e place, près de 2 millions d’entrées).

Pas de film au-dessus de cinq millions d'entrées

Avec 4,549 millions de tickets vendus, le film qui a réalisé le plus d’entrées en France a bien été réalisé par au moins un Français. Mais Moi, moche et méchant 2, de l'Américain Chris Renaud et du Français Pierre Coffin a été produit par des Américains. Tout comme pour Louis Leterrier avec son film hollywoodien Insaisissables (8e place, 3 millions d’entrées). Autre fait marquant, relevé par Le Film Français, il y a eu moins de gros succès en salles l’année écoulée: «Aucun film n'a dépassé la barre des 5 millions d'entrées, une première depuis plus de 10 ans.» Ils étaient trois en 2012: Skyfall, L'âge de glace 4 et Sur la piste du Marsupilami.