« Zero Dark Thirty» peut-être projeté au tribunal de Guantanamo
JUSTICE•Les accusés du 11-Septembre détenus à Guantanamo ont demandé la projection du début du film de Kathryn Bigelow…J.M. (avec AFP)
Les accusés du 11-Septembre à Guantanamo ont demandé la projection du début du film Zero Dark Thirty, réclamant d'obtenir les mêmes informations que les producteurs d'Hollywood, une requête qui sera examinée cette semaine devant le tribunal militaire américain de Guantanamo.
Lors d'une nouvelle série d'audiences préliminaires, qui s'ouvrent lundi devant la justice militaire d'exception, les parties devraient se pencher notamment sur cette requête déposée en juillet par l'avocat James Connell. «A ce stade, nous voulons juste obtenir les mêmes éléments qu'ils ont donnés à Hollywood», a déclaré à l'AFP le défenseur du Pakistanais Ali Abd al-Aziz Ali, alias Ammar al-Baluchi.
Une requête du neveu du cerveau présumé du 11-Septembre
Ammar al-Baluchi, neveu du cerveau présumé du 11-Septembre Khaled Cheikh Mohammed, a été identifié dans Zero Dark Thirty comme le détenu soumis à des actes de torture dans une prison secrète de la CIA. Son recours auprès du juge militaire James Pohl a été rejoint par ses quatre co-accusés, dont son oncle.
Sa requête de 418 pages, publiée depuis août sur le site des commissions militaires, comprend des dizaines d'extraits et des courriels de la réalisatrice du film Kathryn Bigelow et du scénariste Mark Boal.
«Un accès inhabituel à des renseignements classifiés»
L'organisation Judicial Watch avait révélé que «l'administration Obama avait donné aux réalisateurs d'Hollywood un accès inhabituel à des renseignements classifiés, y compris les noms d'agents de la CIA impliqués dans le raid contre Ben Laden».
James Connell a indiqué à l'AFP avoir demandé la projection des vingt premières minutes du film, dont il a fourni un DVD, mais n'est pas sûr de l'obtenir. Ces vingt minutes montrent le détenu prénommé «Ammar», et présenté comme le neveu du cerveau du 11-Septembre et lui-même accusé d'avoir géré le financement des attentats, soumis à des simulations de noyade, enfermé nu dans un cercueil, dénudé et attaché avec un collier de chien dans une prison secrète de la CIA.
«Cette revendication est justifiée», plaide l'avocat dans son recours, «Les Etats-Unis ont fourni plus d'informations aux producteurs de Zero Dark Thirty sur le traitement de Ammar al-Baluchi dans la prison de la CIA qu'à sa défense», écrit-il. «L'accusation n'a fourni aucun renseignement sur l'arrestation de Ammar al-Baluchi, sa détention et ses interrogatoires», avant son transfèrement à Guantanamo en septembre 2006, alors que «des documents démontrent» que la CIA en a fournis pour la réalisation du film, ajoute le recours.
En 2013, Zero Dark Thirty avait été nommé à cinq Oscars dont celui du meilleur film.