L’acteur Peter O’Toole est mort
Cinéma -Inoubliable Lawrence d’Arabie, l’acteur britannique Peter O’Toole est mort le 15 décembre à Londres, à l’âge de 81 ans…S.L.
La voix américaine du critique gastronomique Anton Ego, dans la version américaine de Ratatouille, c’était lui. Le corps encore vaillant du vieux roi Priam, dans Troy, de Wolfgang Petersen, lui aussi. L’acteur britannique Peter O’Toole est mort le 15 décembre à Londres, selon son agent. Il avait 81 ans.
Après des débuts sur les planches et au cinéma en Angleterre, Peter O’Toole connaît la consécration en incarnant l’héroïque et charismatique colonel et écrivain britannique Thomas Edward Lawrence dans Lawrence d’Arabie. Un rôle obtenu après le refus de Marlon Brando et qui lui vaut d'entrer dans la légende du cinéma mondial avec son partenaire Omar Sharif. Il continuera ensuite à enchaîner les grands rôles, s’assurant une fort belle carrière.
Sept fois nommés aux Oscars, jamais primé
Nommé sept fois aux Oscars à partir de Lawrence d’Arabie, il n’a jamais obtenu cette récompense. Seule récompense: un Oscar d’honneur en 2003 pour l’ensemble de sa carrière.
Après avoir publié son autobiographie, Peter O’Toole avait annoncé le 10 juillet 2012 son retrait de la vie théâtrale et cinématographique.