Célébrités et anonymes à Nice pour un dernier adieu à Lautner
FUNERAILLES•Le réalisateur des «Tontons Flingueurs», décédé le 22 novembre, est enterré ce samedi à Nice...20 Minutes avec AFP
Parmi quelques centaines d'anonymes, certains des derniers représentants de la «bande à Lautner», Jean-Paul Belmondo, Aldo Maccione ou Rémy Julienne sont venus samedi rendre un dernier hommage à Nice à l'inoubliable auteur des Tontons flingueurs.
A bord d'une voiture de sport rouge, «Bébel», l'un de ses acteurs fétiches, est arrivé accompagné notamment de son fils Paul et de l'acteur Charles Gérard (Le guignolo, Flic ou voyou). Avant d'entrer sous les applaudissements de la foule dans la cathédrale baroque Sainte-Réparate, nichée au coeur du Vieux-Nice, l'acteur s'appuyant sur une canne a confié, sourire aux lèvres, son «émotion» en ce jour de deuil. «On sera gai quand même, a-t-il ajouté, car il avait la gaieté.»
«C'était un géant, je pense toujours à lui, il me manque énormément», a déclaré l'acteur italien Venantino Venantini, l'une des dernières figures des «Tontons». «On a perdu quelqu'un de bien», a renchéri son compatriote Aldo Maccione.
Christian Estrosi présent
Aux côtés de la famille du réalisateur, mort à Paris à l'âge de 87 ans, on pouvait voir Rémy Julienne, qui a réalisé les cascades dans de très nombreux films de Lautner, ainsi que de nombreuses personnalités ayant travaillé avec lui, notamment sur la Côte d'Azur.
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti était représentée par Denis Lorche, directeur de la Drac de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le député-maire de Nice Christian Estrosi et le président du conseil général des Alpes-Maritimes faisaient également partie de l'assistance, de même que le sénateur-maire de Grasse Jean-Pierre Leleux, ami intime de la famille Lautner.
Le cinéaste devait être enterré dans un caveau familial du cimetière du Château, qui surplombe Nice, sa ville natale aux côtés de sa mère, l'actrice Renée Saint-Cyr, et de son épouse Caroline avec qui il eut deux enfants.
Très attaché à sa région natale, le réalisateur résidait depuis 1960 à Grasse dans un vieux moulin ayant appartenu à sa mère.