«Star Wars épisode VII»: Le film sortira le 18 décembre 2015
CINEMA•Le tournage du film devrait commencer au printemps 2013 dans les studios Pinewood près de Londres…J.M. (avec AFP)
«Nous sommes ravis d'annoncer la date officielle de la sortie en 2015 de l'épisode VII de Star Wars», a affirmé dans un communiqué Alan Horn, président des studios Walt Disney, qui ont racheté l'an dernier Lucasfilm, la compagnie du créateur de la saga, George Lucas.
Le nouveau film «ouvrira la saison de cinéma des populaires vacances» de fin d'année, se félicite Alan Horn, qui ajoute qu'une sortie en 2015 permettra à «l'extraordinaire équipe de réalisation d'(avoir) le temps de produire des images sensationnelles».
Un tournage au printemps près de Londres
Le tournage devrait commencer au printemps 2014 dans les studios Pinewood près de Londres, a ajouté Disney. Les six épisodes précédents, qui étaient tous sortis avant l'été aux Etats-Unis, avaient été produits par des studios britanniques, dont Elstree, Shepperton, Leavesden, Ealing et Pinewood.
George Lucas, qui a lancé la saga en 1977 et réalisé quatre des six films de la série jusqu'à ce jour, sera consultant créatif pour au moins trois autres films, qui devraient sortir tous les deux ou trois ans.
J.J. Abrams à la réalisation, John Williams pour la bande originale
Le nouveau film sera réalisé par J.J. Abrams (Mission: Impossible III, Star Trek) d'après un scénario d'Abrams et de Lawrence Kasdan. Ce dernier a déjà écrit ceux de l'épisode V (L'Empire contre-attaque) et de l'épisode VI (Le retour de Jedi). John Williams, compositeur des musiques originales des précédents films de la série, mais aussi des Dents de la mer ou des Indiana Jones, en composera la musique, tandis qu'Abrams, la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy, et Bryan Burk sont cités comme producteurs.
Le premier film Star Wars est sorti en 1977, lançant deux trilogies: trois films (les épisodes IV à VI) de 1977 à 1983, et trois autres (les épisodes I à III) de 1999 à 2005, pendant que la marque essaimait sur de nombreux produits.
Les films ont généré 4,4 milliards de dollars ces 35 dernières années, et représentent «un univers quasiment illimité de personnages et d'histoires qui ont inspiré la sortie continue» de films, avait rappelé Disney quand il avait racheté Lucasfilm.