VIDÉO. Quand la comédie américaine place ses gags sous la ceinture
CINÉMA•es Américains ne crachent pas sur l'humour potache voire carrément crado. «La famille Miller» est la dernière comédie en date à illustrer cette tendance...Caroline Vié
Les Miller, une famille en herbe est le dernier fleuron de comédies américaines rentre-dedans. Bienvenue au pays des gags pas toujours très fins et du politiquement incorrect au travers de quelques beaux fleurons du genre.
Plus bête tu meurs
En français, Dumb & Dumber veut dire «crétin et encore plus crétin», les frères Farrely ne trompaient pas le public sur la marchandise. On garde en mémoire le duo Jim Carrey/Jeff Daniels et une scène de toilettes explosive.
Du gel et du plaisir
On n%u2019est pas près d%u2019oublier le gel capillaire très «organique» utilisé par Cameron Diaz, ni le toutou maltraité dans Mary à tout prix (1998), classique toujours signé par les frères Farrelly. Depuis, les messieurs font beaucoup plus attention en refermant leur braguette.
La comédie c%u2019est de la tarte
La sexualité des adolescents ouvre la porte à toutes les fenêtres. American Pie (Paul Weitz, 1999) innove en trouvant une utilisation au gâteau du titre fourré de façon très personnelle par le héros. La recette plaira car le film a connu trois suites.
Le maître étalon du mauvais goût
Sacha Baron Cohen ou pas n%u2019a froid ni aux yeux, ni ailleurs. Dans le docu-fiction Borat! (Larry Charles, 2006), il joue un journaliste kazakh semant le chaos aux Etats-Unis. Une scène de bagarre qui dégénère a laissé bien des spectateurs bouche bée.
Boire ou rire, pas la peine de choisir
Les copains de Very Bad Trip (Todd Phillips, 2009) ont donné un sens nouveau à «enterrement de vie de garçon». Drogue, alcool, sexe et Mike Tyson sont les ingrédients d'un voyage si ahurissant que les héros en perdent la mémoire et le futur marié!