Zombies: Vers un remake du «Jour des morts-vivants» de Romero
CINEMA – Un remake du second film de la saga des morts-vivants de Romero a été annoncé mercredi…Joel Metreau
Alors que le blockbuster World War Z, avec Brad Pitt, a réalisé le quatrième meilleur démarrage pour un film cette année en France, un autre film de zombies est déjà en préparation. Les productrices de Texas Chainsaw 3D (Massacre à la tronçonneuse pour le titre français), Lati Grobman et Christa Campbell ont annoncé qu’elles allaient faire un remake du Jour des morts-vivants, film de George A. Romero et troisième volet de sa «saga des zombies».
Le film était sorti en 1985, après La Nuit des morts-vivants (1968) et Zombie, le crépuscule des morts-vivants (1978). Ce dernier a d’ailleurs déjà connu un remake dirigé par Zack Snyder (300, Watchmen, Man of steel…) en 2004. Le scénario du Jour des morts-vivants, lui, est centré sur une communauté de survivants qui s’est abritée dans un camp militaire. Alors que l’invasion zombie menace à l’extérieur, elle va se déchirer en affrontement entre soldats et scientifiques.
Des zombies menaçants et lents
Les productrices veulent revenir aux fondamentaux du genre, loin des créatures championnes de sprint qu’on a vu dans 28 jours plus tard ou dans World War Z. Le remake «rendra hommage à l’esprit de Romero en remettant en scène les zombies menaçants et lents qui ont terrorisé nombre de nos enfances», a déclaré Lati Grobman au site américain Deadline. «Notre but est de renouveler le genre en trouvant l’équilibre parfait entre nostalgie et modernité», a-t-elle ajouté. Le remake aura un budget estimé entre 10 et 20 millions de dollars. Les productrices espèrent commencer le tournage cet hiver pour une sortie prévue en 2014.
Texas Chainsaw 3D, suite directe de l'original de Tobe Hooper sorti en 1974, avait rapporté 40 millions de dollars de recettes, mais il avait été éreinté par la critique. Au cours de cette dernière décennie écoulée, on ne compte plus les remakes des films d’horreur des années 1970 et 1980: La Colline a des yeux, Carrie, Piranha 3D, Freddy, les griffes de la nuit, Vendredi 13… Comme quoi on peut avoir envie de faire peur et manquer cruellement d’imagination.