Sept films à (re) voir en été

Sept films à (re) voir en été

CINEMA- L'été, c'est le moment de réviser ses classiques. Quelques belles reprises, souvent restaurées, vous attendent dans les salles...
Caroline Vié

Caroline Vié

Il y a en a vraiment pour tout les publics et tous les goûts. N'hésitez pas à partir à la découverte de films épustouflants qui n'ont pas pris une ride.

Le plus virtuose

On envie les spectateurs qui n'ont pas encore vu Les sept samouraïs (1954) d'Akira Kurosawa. Oui, la version longue dure près de trois heures trente, mais on ne les voit pas passer tant l'histoire de ces guerriers prenant fait et cause pour des villageois persécutés est belle à pleurer... (En salles)



Le plus mystérieux

René Clément offre un rôle épatant à Alain Delon dans Plein Soleil (1960). Dans la peau de Tom Ripley, un aventurier inspiré de l'oeuvre de Patricia Highsmith, ce dernier se livre à un jeu mortel avec Maurice Ronet et Marie Laforêt. Ce film vénéneux est un régal. (En salles)



Le plus mouvementé

On avait un peu oublié Transamerica Express (1976) d'Arthur Hiller et ce n'est pas juste car cette comédie d'action est un brillant hommage à Alfred Hitchcock. Gene Wilder et Richard Pryor y sont irrésisitbles face au méchant Patrick McGoohan (Le Prisonnier dans la série TV culte). En salles.



Le plus poétique

Jacques Tati est un grand maître et Jour de fête (1949) le confirme de la plus merveilleuse façon. Le réalisateur se met lui-même en scène en facteur joyeusment maladroit dont les facéties sont toujours aussi tordantes et encore plus spectaculaires dans cette version restaurée. (24 juillet).



Le plus déchirant

La baie des anges (1963) de Jacques Demy plonge un couple dans l'enfer du jeu. Jeanne Moreau et Claude Mann s'aiment et se déchirent autour des tapis verts tandis que le futur réalisateur des Parapluies de Cherbourg traque leur passion sur une partition magique de Michel Legrand. (31 juillet)



Le plus romantique

David Lean fait vibrer le spectateur en même temps que la belle Sarah Miles dont les amours contrariées se mêlent aux soucis militaires d'un petit village irlandais en 1917. Le mouchoir n'est pas inutile pour aller voir La fille de Ryan, mélo flamboyant. (14 août)



Le plus frappadingue

La course au trésor dans laquelle Stanley Kramer entraîne toute une bande de stars dans Un monde fou fou fou fou (1963) est fort réjouissante. Spencer Tracy, Peter Falk et Buster Keaton font partie de la distribution quatre étoiles de cette comédie d'action à voir en famille. (21 août)