Idris Elba, commandant en chef dans «Pacific Rim»
CINEMA- Cet excellent comédien découvert dans la série télévisée «Sur écoute» tient l'un des rôles principaux de «Pacific Rim»...Caroline Vié
Idris Elba, c’est ce bel homme à la peau d’ébène et au charisme ravageur qu’on a vu en trafiquant de drogue dans la géniale série «Sur écoute» puis, plus récemment dans Prometheus de Ridley Scott. C'est lui aussi qui jouera Nelson Mandela dans A Long Walk To Freedom, biopic qui sortira à la fin de l'année. En attendant, Pacific Rim lui offre un rôle épatant, celui du commandant de la base contraint de gérer les états d’âme de ses troupes dans l’espoir de sauver la planète.
Comment définiriez-vous votre personnage dans Pacific Rim ?
C’est un homme complexe qui se trouve au centre de l’action. Mes conversations avec Guillermo del Toro m’ont aidé à le définir comme un homme que son passé douloureux définit mais qui sait le mettre de côté pour agir. Tous ses ordres ont un sens même si on ne perçoit pas ses raisons au premier coup d’œil.
Pourquoi avoir été séduit par ce film ?
Guillermo del Toro est la première raison ! L’idée de travailler avec lui m’a transporté. Ce n’est pas que je me passionne particulièrement pour la science-fiction, mais quand des gens comme Guillermo ou Ridley Scott vous proposent du boulot, on sait que le résultat va être à la hauteur.
Guillermo vous avait-il beaucoup parlé des monstres ?
Il a fait plus que cela. Il m’a montré ses dessins et fait lire des tonnes de mangas. Guillermo est comme un enfant quand il vous parle de tout ça si ce n’est qu’il maîtrise la technique à fond. Son enthousiasme est largement communicatif et sa générosité est immense.
Quel a été le moment le plus difficile pour vous ?
Apprendre à bouger en cadence avec mon partenaire au moment où nous pilotons le robot ensemble. C’était comme une chorégraphie qu’on a répétée pendant des semaines.
Le résultat vous a surpris ?
Incroyablement. J’avais soudain l’impression de voir bouger les bédés que m’a montrées Guillermo ! Les effets spéciaux sont ahurissants ! Mais Pacific Rim n’est pas qu’un film d’action. Il montre des hommes de tous le pays qui s’unissent contre une menace commune. J’aime bien l’idée que ce soi un Africain qui stoppe l’apocalypse.