Richard Dreyfuss de retour au premier plan

Richard Dreyfuss de retour au premier plan

CANNES- Richard Dreyfuss est venu à Cannes pour présenter une version remastérisée de «L'apprentissage de Duddy Kravitz» et son nouveau projet «Cas & Dylan»...
Caroline Vié

Caroline Vié

Richard Dreyfuss sera un homme atteint d’un cancer qui rencontre une jeune déliquante dans Cas & Dylan,le premier film réalisé par Jason Priestley,star de Bervely Hills,90210.L’acteur était aussi à Cannes pour présenter la version remastérisée de L’apprentissage de Duddy Kravitz (Ted Kotcheff, 1974).L’océanographe des Dents de la mer, oscarisé pour Adieu,je reste a accordé une interview à 20 Minutes.

Heureux de retrouver Cannes ?

En fait, je n’y suis jamais venu avant.Je n’ai vraiment visité l’Europe qu’à l’âge de huit ans quand mon père cherchait du boulot dans la marine marchande. Je ne ressentais pas le besoin de quitter les Etats-Unis quand je bossais tout le temps.J’étais stupide.

Comment vous a-t-on convaincu de venir cette année ?

Quand j’ai appris que Ted Kotcheff venait pour de L’apprentissage de Duddy Kravitz,j’ai fait des pieds et des mains pour être invité aussi.Je ne suis pas certain que le festival tenait à payer mon billet,mais j’ai passé beaucoup de coups de fil.

Vous croisez vos fans ?

Assez peu.Je peux me promener en paix dans la rue sans lire dans les yeux des passants le «waaaaah » d’admiration des fans de l’époque où j’étais très connu. Il faut dire que je me suis pas mal éloigné du monde du cinéma.

Que vous disent ceux qui vous reconnaissent ?

La plupart me disent «Je crois que nous allons avoir besoin d’un plus gros bateau». C’est une réplique des Dents de la mer et ce n’est même pas moi qui la dit. C’est Roy Scheider !

Qu’est ce qui vous a poussé à y revenir pour Dylan & Cas ?

Il existe aux Etats-Unis une institution ruineuse qui s’appelle le divorce. La mère de mes enfants et mes enfants eux-mêmes vivent bien merci,mais moi,je suis obligé de travailler pour subsister.Je pourrais me poser sur la Croisette avec un panneau : «Prêt à faire l’acteur pour de la nourriture».

C’est seulement cela qui vous a motivé ?

Il faut dire aussi que Jason Priestley est un cinéaste prometteur, que ma partenaire Tatiana Maslany est épatante et que le rôle magnifique.Si vous ajoutez cela à l’argent,vous obtenez un cocktail parfait.

Si vous ne deviez retenir qu’un film dans votre carrière,ce serait… ?

Professeur Holland, c’est mon meilleur rôle ! Rosencrantz et Guildenstern sont morts me tient aussi à coeur.

Pas Adieu, je reste pour lequel vous avez reçu un Oscar en 1977 ?

Les Oscars sont comme les enfants. A peine en avez-vous eu un qu’on vous demande quel sera le prochain ! Ma femme me dit qu’elle en a assez de coucher avec un acteur oscarisé, elle aimerait un prix Nobel !

Qu’avez-vous fait de votre Oscar ?

Je l’ai rangé car nous refaisons la décoration de la maison,mais je l’ai longtemps gardé dans le réfrigérateur.Je trouvais ça plus classe que de l’exposer. Les visiteurs le voyaients dans la clayette en se servant à boire. Il retournera au frigo dès que les travaux seront finis.

Vous avez croisé Steven Spielberg, votre réalisateur des Dents de la mer ?

Je l’ai appelé pour savoir s’il pouvait nous loger sur son bateau,ma femme et moi.Il m’a répondu qu’il n’avait pas de place car il avait emmené toute sa famille.