CANNESLes autres sections du festival de Cannes allument la mêche à leur tour

Les autres sections du festival de Cannes allument la mêche à leur tour

CANNESIl n'y a pas que la compétition dans la vie du festival de Cannes. Les autres sections ouvrent ce jeudi leurs portes en grandes pompes avec trois films prometteurs...
Caroline Vié

Caroline Vié

Un certain regard: The Bling Ring de Sofia Coppola

La réalisatrice, présente à la Quinzaine des réalisateurs avec Virgin Suicides, dirirge notamment Emma Watson, l’Hermione de la saga Harry Potter, dans ce thriller branché. Elle s’est inspirée d’un fait-divers pour conter les aventures d’adolescents un brin paumés qui cambriolent des demeures de stars pour voler vêtements et acessoires de mode. Les gens en décalage avec la réalité ont toujours passionné Sofia Coppola, que ce soit pour Somewhere, Marie-Antoinette ou Lost in Translation. Sa présence en Sélection officielle est une fort bonne nouvelle pour ce film qui sortira en salles le 12 juin prochain.

Semaine de la critique: Suzanne de Katell Quillévéré

Katell Quillévéré révélée à la Quinzaine des réalisateurs pour Un poison violent (2010) également couronné par le prix Jean Vigo, a changé de section pour son deuxième film. Elle ouvre la Semaine de la Critique avec Suzanne qui permet à Sara Forestier de revenir à Cannes (et à la Semaine !) après le triomphe du Nom des gens (2010). Ce portrait d’une jeune femme malmenée par le destin met également en scène l’excellent François Damiens toujours surprenant par l’exigence qu’il met à choisir ses rôles . On avait beaucoup aimé la première oeuvre de la cinéaste qui décrit Suzanne comme « l’histoire d’une femme qui bascule dans la délinquance par amour pour un garçon. »

Quinzaine des réalisateurs: Le Congrès d’Ari Folman

Après nous avoir émerveillés en Sélection officielle avec Valse avec Bachir (2008), le réalisateur israélien offre un film de science-fiction qui semble fort atypique. On est vraiment intrigué par cette adaptation du Congrès de Futorologie de Stanislas Lem. C’est lorsqu’il était adolescent qu’il a découvert ce roman sur un état totalitaire qui asservit ses citoyens par la drogue. On attend avec une impatience non dissimulée ce qui semble être un mélange de d’animation et prises de vues réelles.

L'Acid, la plus discrète des sections parallèles, lance également sa programmation ce jeudi. Neuf longs-métrages au total. En ouverture : Wajma, drame franco-afghan et second film de Barmak Akram. L’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion, qui fête son 20e festival de Cannes, a révélé quelques beaux succès ces dernières années : Quand la mer monte, Donoma, Bovine ou La vierge, les coptes et moi.