CINEMAGrâce à une mobilisation record sur Kickstarter, «Veronica Mars» sera un film

Grâce à une mobilisation record sur Kickstarter, «Veronica Mars» sera un film

CINEMALe projet d'adaptation au cinéma de la série a récolté plus de 2,5 millions de dollars en moins d'une journée sur le site de financement participatif...
A.L

A.L

Warner Bros avait tablé sur 30 jours. Si Rob Thomas, le réalisateur de «Veronica Mars» et Kristen Bell, l’actrice principale, parvenaient, en un mois, à réunir deux millions de dollars sur Kickstarter, la plateforme star du crowdfunding, Warner disait banco pour adapter la série en film.

Mais un jour a suffi. En quatre heures et 24 minutes, le million était atteint, jeudi soir vers 20h, heure française. En 24 heures, plus de 42.000 personnes avaient participé, en offrant en moyenne 60 dollars chacun. Le film devrait donc bien voir le jour, courant 2014. Warner Bros, qui détient les droits sur la série, en assurera le marketing, la distribution et la promo.

« GUYS!! #VERONICAMARSMOVIE just beat @kickstarter record! 1 million in 4 hours!!! you guys are amazing!!!!! — Kristen Bell(@IMKristenBell) 13 mars 2013 »

En 2006, l’arrêt de la série, au bout de trois saisons, avait plongé les fans dans la détresse. L’intrigue, celle de Veronica, une jeune Californienne qui enquête sur l’assassinat de sa meilleure amie, le générique au son des Dandy Warhols… Rapidement, la série était devenue culte. Les fans avaient même envoyé en 2007, en guise de protestation, des milliers de barres chocolatées Mars au siège de la chaîne CW qui diffusait la série.

La mobilisation des fans sur Kickstarter, dont le principe est de rémunérer «l’investisseur» en affiches, DVDs, ou même participation sur le tournage, était donc prévisible. Mais Rob Thomas et Kristen Bell ne s’attendaient sans doute pas à exploser aussi vite le record de vitesse de la plateforme, comme l’indique Variety. Voilà qui devrait donc rapidement donner des idées à d’autres, à Hollywood. Mais tout le monde n’a pas la promesse d’un poids lourd comme Warner Bros. Et des fans aussi «hardcore».