CINEMA«Gatsby le magnifique» en ouverture du 66e Festival de Cannes

«Gatsby le magnifique» en ouverture du 66e Festival de Cannes

CINEMAL'adaptation par Baz Luhrmann du roman de Francis Scott Fitzgerald sera présentée le 15 mai...
A.L.

A.L.

Le tapis rouge de Cannes sera inauguré cette année par Baz Luhrmann et ses trois acteurs Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Carrey Mulligan. Gatsby le Magnifique sera projeté en ouverture du 66e Festival de Cannes le 15 mai, jour de sa sortie en salles en France, ont annoncé les organisateurs.

«Je suis très fier de revenir dans un pays et un festival qui se sont toujours montrés généreux avec moi. Et heureux de voir ce film projeté à Cannes, pas très loin de Saint-Raphaël où Scott Fitzgerald a écrit parmi les passages les plus poignants et les plus émouvants de son extraordinaire roman» a réagi dans le communiqué le cinéaste australien qui n’avait pas tourné avec DiCaprio depuis Roméo + Juliette (1996) et auquel on doit également Moulin rouge! (2001), déjà présenté en ouverture du 54e Festival de Cannes, et Australia (2008).

Une adaptation très pop

La dernière adaptation du célébrissime roman de Francis Scott Fitzgerald, paru en 1925 et symbole de la «génération perdue» de l'entre-deux guerres, date de 1974. Jack Clayton s’était risqué à l’exercice en donnant à Robert Redford le rôle de Jay Gatsby et à Mia Farrow celui de Daisy Buchanan. Di Caprio et Carrey Mulligan (Drive, Shame) prennent la relève dans cette adaptation qui s’annonce très pop, rythmée par la musique de Jay-Z auquel Baz Luhrmann, adepte de bandes-originales anachroniques, a confié le rôle de compositeur.



La touche apportée par Luhrmann à l’univers du New York des années 1920 de ce roman mythique saura-t-elle convaincre? Leonardo DiCaprio, qui incarne Jay Gatsby, a en tout cas toutes les chances de faire crépiter les flashs des photographes puisqu’on ne l’a pas aperçu sur la Croisette depuis 2007. En attendant le 15 mai, le Président du Festival Gilles Jacob se mettait ce mardi matin en condition en postant sur Twitter quelques phrases cultes du roman:

« "Elle ne vous a jamais aimé.Elle s'est mariée avec vous uniquement parce que j'étais pauvre et qu'elle en avait assez de m'attendre." — gilles jacob (@jajacobbi) 12 mars 2013  »