Découvrez le making-of de «L'homme qui rit»
CINEMA•Le film de Jean-Pierre Améris sera sur nos écrans le 26 décembre...20minutes.fr
Gwynplaine est «l’homme qui rit» à cause de sa cicatrice, une longue balafre qui lui donne en permanence une sorte de rire. Recueilli dans sa jeunesse par le forain Ursus, avec Déa, une fillette aveugle, l’adolescent devient au fil des années la vedette adulée d’un spectacle qu’ils donnent tous les trois… Jusqu’à ce que la célébrité l’éloigne peu à peu d’Ursus et Déa. C’est la troisième adaptation au cinéma du roman de Victor Hugo.
Pour le rôle d’Ursus, Jean-Pierre Améris (Les émotifs anonymes) n’a pas hésité longtemps. «Dès l’écriture du scénario, Ursus pour moi c’était Gérard Depardieu. Ça ne pouvait pas être quelqu’un d’autre. C’était une évidence.»
Découvrez en compagnie de Jean-Pierre Améris, Marc-André Grondin et Christa Théret, les coulisses du tournage à Prague, dans les célèbres studios Barrandov.
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"><param name="movie" value="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=9tdGNhNzp9yfBoTXxce3w_f7HdAR2RmU&version=2" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="flashvars" value="embedType=noscriptObjectTag&embedCode=9tdGNhNzp9yfBoTXxce3w_f7HdAR2RmU" /><embed src="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=9tdGNhNzp9yfBoTXxce3w_f7HdAR2RmU&version=2" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" type="application/x-shockwave-flash" flashvars="&embedCode=9tdGNhNzp9yfBoTXxce3w_f7HdAR2RmU" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"></embed></object>
Si Gwynplaine vous rappelle le Joker, c’est normal. Bill Finger s’est ouvertement inspiré du roman d’Hugo pour créer le célèbre ennemi de Batman.