«Les Cinq Légendes»: La magie multipliée par cinq
ANIMATION•Les studios DreamWorks signe un conte festif et visuellement superbe...Propos recueillis par Caroline Vié
Dans «Les Cinq Légendes», le père Noël, le Marchand de Sable, la Fée des Dents et le Lapin de Pâques sont les gardiens des enfants… Le pétulant Jack Frost, nouveau venu dans leur confrérie, va les aider à combattre le redoutable Pitch Black, croque-mitaine résolu à faire régner la terreur sur le monde. Patrick Hanenberger, chef décorateur des studios DreamWorks, a créé les décors dans lesquels évoluent les héros. C'est à l'occasion d'une superbe exposition consacrée à son travail par la galerie Arludik (arludik.com) jusqu'au 8 décembre qu'il a parlé à 20 Minutes de son rôle dans cette production animée.
Comment avez-vous travaillé avec le réalisateur Peter Ramsey?
Tout a commencé par des discussions détaillées sur la façon dont il envisageait le design du film. Pour le château de la Fée des Dents, il a souhaité que je m'inspire de l'architecture thaïlandaise, alors que pour la ville où évolue Jack Frost, il a voulu que je pense davantage à une bourgade américaine classique. Je n'ai commencé à dessiner qu'après avoir entendu son point de vue.
Y a-t-il eu des moments
où vous vous êtes senti dépassé par l'ampleur de la besogne?
C'est un film si foisonnant que j'ai eu de légers instants de panique, mais l'excitation reprenait vite le dessus, surtout quand le chef opérateur Roger Deakins (Skyfall) est venu nous conseiller pour les éclairages du film.
Avez-vous pensé vos décors en relief?
DreamWorks a toujours cru en la 3D, car notre patron Jeffrey Katzenberg défend le procédé bec et ongles depuis de nombreuses années. Penser profondeur de champ dans les décors m'est aussi naturel que de respirer. C'est un atout non négligeable dans ma profession, car cela permet de peaufiner le moindre détail en choisissant ce qu'il faut mettre en avant.
Avez-vous un univers favori?
C'est comme de demander à un père quel enfant il préfère! Disons que j'ai un petit faible pour celui du père Noël, parce qu'il est très ludique avec ces jouets, ces yétis et ces petits elfes coquins qui courent dans tous les coins! Mais je suis fier du look de l'ensemble du film.
La bande-annonce: