La Chine repousse la sortie de «Skyfall» pour protéger ses films Made in China
CINEMA•La sortie du 23ème James Bond devrait être repoussée de trois mois...A.L
Le film devait sortir le 2 novembre. Les fans chinois de 007 avaient sûrement noté la date sur leur agenda. Ils devront attendre: selon les informations du Hollywood Reporter, les autorités chinoises ont décidé de repousser la sortie de Skyfall à fin janvier, début février.
Selon le site, l’objectif des autorités chinoises est clair: protéger les productions maison. «Le report pourrait être ouvertement politique et protectionniste, puisqu’il semble que les autorités s’assurent de ne pas faire de l’ombre au box-office aux sorties de films chinois à gros budget» écrit The Hollywood Reporter.
Le site pense notamment à Back to 1942 de Feng Xioagang et The Last Supper de Lu Chuan, «deux films historiques et fastueux comme la Chine en produit régulièrement», et qui sortent tous deux fin novembre au moment où le poids lourd qu’est Skyfall devait leur faire concurrence.
Comme le signale The Hollywood Reporter, ce ne serait pas la première fois que la Chine décale la sortie de blockbusters étrangers. The Amazing Spider-Man et The Dark Knight Rises étaient sortis le 27 août dernier après avoir laissé tout l’été le champ libre aux productions chinoises, dont Painted Skin: Resurrection qui «a monopolisé tous les écrans du pays au mois de juin», pour 112 millions de dollars de recettes.