CINEMA«Le Petit Grufallo»: Un monstre gentil qui fait sourire et rêver

«Le Petit Grufallo»: Un monstre gentil qui fait sourire et rêver

CINEMA«Le Petit gruffalo» séduira têtes blondes et têtes chenues...
Caroline Vié

Caroline Vié

En France, les fans du Gruffalo sont moins nombreux qu'en Angleterre où le monstre mignon mais pas bien malin et la petite souris qu'il veut croquer sont de véritables stars générant de nombreux produits dérivés. Sortie à l'automne dernier, la précédente adaptation des ouvrages de Julia Donaldson et Axel Scheffler (parus aux éditions Gallimard Jeunesse) connaît aujourd'hui une suite superbe, Le Petit Gruffalo, dirigée par Uwe Heidschötter et Johannes Weiland, qui est un régal. Zabou Breitman, prête de nouveau sa voix dans ce moyen métrage conçu pour enchanter les tout-petits comme les plus grands.

Un changement de sexe

L'actrice a en effet craqué sur le monstre et l'univers poétique dans lequel il évolue comme sur la maman écureuil qu'elle double. «Les programmes réservés aux très jeunes enfants sont rares et celui-ci est visuellement sublime.» Mélange de plusieurs techniques d'animation, le film surprend par ses images d'une beauté intense. Les distributeurs ont même déniché une poignée de courts métrages se déroulant en hiver pour accompagner ce petit prodige produit par le studio allemand Soi. «La seule chose qui me chiffonne un peu est que, dans la version anglaise, le Petit Gruffalo est une fille alors qu'on la présente comme un garçon dans la version française, explique Zabou. Elle est pourtant délicieuse, cette gamine curieuse qui part explorer la forêt sans le dire à son papa.»

Serpent, hibou et renard croiseront la route de la mignonne monstresse partie à la recherche de la Grande Méchante Souris, personnage mythique qui rêve d'inscrire du Gruffalo à son menu. «J'aime la philosophie discrète de l'histoire encourageant les enfants à vivre leurs expériences et j'adore mon rôle de narratrice taquinant ses petits», précise Zabou Breitman. Fille ou garçon, Le Petit Gruffalo donne des envies de marches dans la neige, puis de câlins au coin du feu avec sa progéniture. Courez vite le découvrir en famille.

Voir la bande-annonce du Petit Gruffalo: