CULTURELa baguette française célébrée par Google dans une exposition virtuelle

La baguette française mise à l’honneur par Google dans une exposition en ligne

CULTUREUne exposition pas comme les autres, qui met en avant une icône de la cuisine française
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Dans quelques jours, la baguette française pourrait faire son entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco. En attendant cette reconnaissance mondiale, une exposition virtuelle a été lancée par Google pour mettre à l’honneur l’aliment français le plus connu au monde, rapporte BFMTV.

Le parcours culturel est accessible en ligne sur l’espace Arts & Culture de Google. Baptisée « La baguette, une icône française », l’exposition comprend des milliers de documents, plus de 2.000 photos, tableaux ou encore iconographies. Au total, 77 sections virtuelles et interactives sont proposées aux visiteurs.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Première exposition sur la gastronomie

À travers ces documents, toute l’histoire de la baguette est retracée : sa naissance, son savoir-faire, sa place dans le monde… Le métier de boulanger n’est pas oublié et les organisateurs espèrent même susciter des vocations. « Le pain, c’est un constituant de notre civilisation, peut-être le principal », explique Vincent Ferniot, journaliste gastronomique et responsable éditorial du projet.

Cela fait deux ans que cette exposition est en cours de réalisation. « On a fait un vrai travail de curation avec les partenaires du projet pour avoir des archives de qualité, de belles histoires, des anecdotes », précise le responsable à BFMTV. « On voulait que cette exposition virtuelle soit un travail de référence sur la baguette et le savoir-faire français autour du pain. »



Les plus jeunes ne sont pas oubliés, avec un jeu vidéo qui a pour objectif de retrouver tous les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain à travers différents paysages. « C’est notre première exposition dédiée à la gastronomie. Mais elle nous paraissait incontournable », conclut le responsable des partenariats chez Google Arts & Culture. L’exposition est disponible dans toutes les langues et dans tous les pays.