#BalanceTonSalaire : Vous soutenez la grève du 18 octobre et affichez votre salaire pour témoigner ? Dans quel but ?
MOBILISATION•Alors que la pénurie d'essence et le blocage d'une majorité de raffineries paralysent une partie des Français, la grogne monte avec un appel à la grève mardi, et des témoignages de citoyens à boutv qui dénoncent la baisse de leur pouvoir d'achatLaure Gamaury
A côté du hashtag #Greve18octobre qui grimpe en trending topics sur Twitter, #BalanceTonSalaire s’y fait également une place de choix depuis plusieurs heures. Qu’est-ce qui pousse les Français à afficher ce qu’ils gagnent chaque mois et leur situation ? Ont-ils besoin de libérer la parole sur l’argent ?
On entend souvent en France qu’il est tabou de parler d’argent. Mais à situation extrême, réactions extrêmes : la grève des employés de raffineries provoque une pénurie d’essence depuis plusieurs jours, l’inflation atteint entre 5 et 6 % pour 2022 et la perspective d’une récession en 2023 se précise. La grève lancée par la CGT pour mardi, qui devrait notamment toucher le secteur des transports, est l’occasion pour de nombreux internautes d’afficher leur niveau de vie.
Vous avez décidé d’afficher votre situation en ligne, dites-nous pourquoi. Tous ces témoignages #BalanceTonSalaire vous permettent-ils de relativiser et sentir que vous n’êtes pas seuls ? Comprenez-vous cet élan de solidarité en ligne pour tenter de mobiliser le maximum de gens mardi ?
À lire aussi